
[https://threadreaderapp.com/thread/1739934626431258798.html](https://threadreaderapp.com/thread/1739934626431258798.html)
Contexte : la demande de renouvellement d’agrément de l’association Anticor a été rejetée. Anticor s’en est scandalisée, et sans contexte on est tenté de croire à une volonté politique de faire cesser l’activité de l’association. Cet agrément lui permet, notamment, de forcer la saisie d’un juge d’instruction en cas de dépot de plainte (qui peut autrement etre classé sans suite par décision du procureur).
Or il semblerait que la décision du juge soit motivée par le défaut de transparence de la comptabilité de l’association, déjà relevé en 2021 et dont l’agrément a été renouvelé à la condition de cesser cette pratique de camouflage d’une partie de sa comptabilité (qui concerne notamment des dons privés aux montants importants… ce qui fait peser le soupçon d’une démarche intéressée dans les investigations et plaintes au bénéfice du donateur).
Et cela, la communication de l’association n’en parle nullement et se contente d’incanter sur le caractère politique de la décision de justice.
by aladagebord