Par
Publié le
8 janv. 2026 à 7h00
Depuis juin 2024, Lorient Agglomération est partenaire de trois communes sénégalaises, située dans la région de Thiès : Cayar, Notto Gouye Diama et Keur Moussa. Cette convention vise à permettre le développement de certains domaines tels que la pêche, les écosystèmes marins, l’agriculture et l’alimentation, le tourisme, la culture, le transport, l’environnement et la gestion de l’eau.
Une nouvelle étape
Dans le cadre de sa coopération internationale avec Cayar, une délégation de Lorient Agglomération s’est rendue au Sénégal pendant 4 jours. Pour rappel, Lorient Agglomération avait accueilli une délégation sénégalaise en novembre 2023.
« Ce déplacement confirme la volonté de Lorient Agglomération de soutenir et d’accompagner le développement de ce territoire grâce au partage d’expériences, la mise en lien des différents acteurs économiques et la valorisation des savoir-faire locaux à l’international », explique la collectivité.
Il a permis de mettre l’accent sur la pêche avec la visite du port de Cayar, classé 2e à l’échelle du Sénégal. Le volet agricole, et plus particulièrement le maraîchage, a également été un sujet majeur lors de la visite du marché de Notto essentiel pour la vente des produits cultivés localement.
Une convention de partenariat
Au cours du voyage, une convention de partenariat est nouée pour la période 2024-2026 avec la commune littorale de Cayar :
La coopération doit porter en priorité sur le développement économique, les transports et l’environnement. Elle concerne notamment l’activité pêche, l’agriculture, le tourisme et la culture, à travers des partages d’expériences et des échanges.
De plus, côté environnement, la collaboration doit accompagner l’organisation d’un système de collecte et de traitement des ordures ménagères et l’amélioration du service public de l’eau potable à Cayar.
Enfin, sur le volet des transports, « Lorient Agglomération s’est engagé à céder des véhicules réformés à Cayar, (bus standard et minibus PMR), et à proposer des formations techniques sur l’entretien de ces véhicules, qui permettront le transport de scolaires sur place ».
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.