Les monnaies ghanéenne, ougandaise et zambienne pourraient perdre du terrain face au dollar dans la semaine à venir, tandis que le shilling kenyan devrait rester relativement stable, selon des opérateurs.
GHANA
Le cedi ghanéen devrait rester sous pression en raison d’une forte hausse de la demande provenant des secteurs de l’énergie et des services, ainsi que des investisseurs étrangers de portefeuille.
Les données de LSEG indiquent que le cedi s’échangeait à 10,70 pour un dollar, contre une clôture à 10,45 jeudi dernier.
« Nous nous attendons à ce que la demande de devises étrangères provenant des comptes d’entreprises locales se raffermisse dans les prochaines sessions, alors que les entreprises reprennent leurs activités après les vacances », a déclaré Andrews Akoto, responsable du trading chez Absa Bank Ghana.
Il a précisé qu’un niveau élevé de demande non satisfaite avait été constaté lors de la récente adjudication de la banque centrale mardi, avec plus de 350 millions $US de soumissions pour une offre totale de 125 millions $.
« Cela pourrait renforcer le dollar lors des prochaines sessions », a ajouté Akoto.
OUGANDA
Le shilling ougandais devrait évoluer à la baisse dans les semaines à venir, alors que les inquiétudes concernant de possibles violences électorales minent la confiance dans la monnaie, selon des opérateurs.
Les banques commerciales cotaient le shilling à 3 570/3 580 pour un dollar, contre une clôture à 3 615/3 625 mercredi dernier.
« Il y a un peu d’incertitude et d’inquiétude autour de l’élection quant à la possibilité de troubles… cela pèse sur la confiance », a indiqué un cambiste indépendant à Kampala.
ZAMBIE
Le kwacha zambien devrait connaître de la volatilité la semaine prochaine en raison d’une hausse attendue de la demande de devises fortes et d’une offre en diminution.
Les banques commerciales cotaient la monnaie du deuxième producteur de cuivre d’Afrique à 20,05 pour un dollar, contre 22,35 vendredi dernier.
Le kwacha a fortement progressé cette semaine, les entreprises ayant cédé des dollars après la directive de la banque centrale de fin décembre limitant l’utilisation des devises étrangères dans les transactions intérieures, selon Access Bank.
« Cette dynamique pourrait rencontrer des vents contraires à court terme vers la mi-janvier, alors que l’économie dans son ensemble retrouve sa pleine capacité et que la demande latente de dollars de la part des entreprises refait surface », a-t-elle ajouté.
KENYA
Le shilling kenyan devrait rester stable la semaine prochaine, à la réouverture des entreprises.
Le shilling s’échangeait à 128,85/129,15 pour un dollar, contre un taux de clôture d’environ 128,90 mercredi dernier.