Par
Publié le
8 janv. 2026 à 10h40
Ce mercredi 7 janvier, à Lyon, les supporters algériens sont descendus dans la rue pour fêter la qualification de leur pays en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après une victoire arrachée dans les dernières minutes contre la République démocratique du Congo.
Malheureusement, des débordements ont éclaté notamment dans le quartier de la Guillotière nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. Mais ce n’est pas tout.
Appel à la violence
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un groupe d’individus ont entonné un chant appelant à s’en prendre aux Marocains et aux Juifs. « Ouvrez les frontières, qu’on puisse niquer les Marocains et les Juifs », ont scandé des supporters.
Des propos que la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, ne compte pas laisser passer. En effet, cette dernière a signalé cette vidéo appelant à la violence au procureur de la République de Lyon au titre de l’article 40.
Déjà un signalement
Fin décembre, la préfète avait déjà fait un signalement à la justice après la diffusion d’une vidéo de l’influenceuse franco-algérienne Sofia Benlemmane.
Cette dernière, déjà condamnée à neuf mois de prison avec sursis après des propos haineux, avait fait de nouveau parler d’elle en scandant ces mots : « Vous nous avez colonisés, maintenant vous êtes dans la merde. Ce pays est le nôtre, on fait ce qu’on veut ».
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.