Le Président français, Emmanuel Macron, a souligné jeudi à Paris l’excellence des relations entre la France et le Maroc, mettant en avant les perspectives prometteuses d’un partenariat renforcé et d’exception avec le Royaume.

« Dans ce monde en désordre, nous croyons dans la consolidation de partenariats. Nous l’avons défendu et nous l’avons fait en actes »,

a déclaré M. Macron lors de l’ouverture de la Conférence des ambassadeurs français accrédités à l’étranger, insistant sur « la philosophie » et « l’efficacité » de ces partenariats.

Le Chef de l’État a cité parmi « les axes très solides » de la diplomatie française en Méditerranée le caractère particulier de la relation avec le Maroc, qu’il a qualifiée de « lien extrêmement fort ». Il a également mis l’accent sur l’importance de la diplomatie économique et la nécessité pour la France d’adapter son action diplomatique face aux recompositions géopolitiques en cours.

Soulignant l’impératif de consolider le partenariat avec le continent africain, M. Macron a affirmé :

« Le partenariat africain est clé et il faut qu’en 2026 on aille au bout du travail accompli »

appelant les ambassadeurs en poste sur le continent à s’y investir pleinement.

La conférence des ambassadeurs, organisée chaque année à Paris, réunit l’ensemble des représentants diplomatiques français autour du Président de la République afin de définir les grandes priorités de la politique étrangère française pour l’année à venir.