Sénégal – Soudan : 3-1

Le « supersub » a encore frappé. Entré en jeu à la 73e minute à la place de Ismaïla Sarr, le jeune ailier parisien, Ibrahim Mbaye, a profité d’une passe en profondeur de Sadio Mané et de sa vitesse pour sortir définitivement les Lions de la Teranga du piège soudanais (3-1, 77e). Si le Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale de la Can, le Soudan est éliminé de la compétition.

Le score est finalement flatteur, mais le scénario de la rencontre n’a respecté aucune logique. Totalement apathique lors des cinq premières minutes, le Sénégal a encaissé un but après un joli numéro d’Aamir Abdallah, dont la frappe enroulée logée en pleine lucarne n’a laissé aucune chance à Édouard Mendy, le gardien sénégalais (0-1, 6e).

L’attaquant soudanais, qui évolue à Avondale en Australie, rare joueur de l’équipe à évoluer hors du pays, a ainsi inscrit le premier but pour les siens, parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition sans qu’aucun de ses joueurs n’ait marqué. Lors des phases de groupe, l’unique but des Faucons de Jediane était un but contre son camp inscrit face à la Guinée équatoriale (1-0).

La stupeur n’en a été que plus grande à Tanger, mais elle n’a pas réveillé le Sénégal, proche d’encaisser un second but lorsqu’Abdallah, toujours lui, a lancé Mohamed Eisa pour une puissante frappe à ras de terre, sauvée in extremis par Mendy (25e).

L’entrée de Mbaye en grande pompe

Privé de son capitaine, le défenseur Kalidou Koulibaly, l’un de ses quatre cadres trentenaires, suspendu, le Sénégal est enfin sorti de sa torpeur après cette alerte et a remis de l’ordre dans sa tanière. À la finition, l’ancien marseillais Pape Gueye, auteur de son premier doublé avec le Sénégal en trente-cinq sélections. Sur des services de Sadio Mané (1-1, 30e) et de Nicolas Jackson juste avant la mi-temps (45e + 2), le milieu de Villarreal (Espagne) a fait respecter le rang du Sénégal, placé parmi les favoris avec le Maroc et l’Algérie.

Ibrahim Mbaye, 17 ans seulement, est entré en jeu pour le dernier quart d’heure. Il a immédiatement fait le break (3-1, 77e). Le joueur du PSG a d’ailleurs bien failli inscrire un doublé trois minutes après son premier but, mais sa reprise de la tête a fui le cadre du but soudanais (80e).

Champions d’Afrique en 2021, les Lions de la Teranga font d’ores et déjà mieux que lors de l’édition 2023, quand ils avaient calé en huitièmes battus par les Ivoiriens, futurs vainqueurs de « leur » Can. Ils devront toutefois se montrer beaucoup plus précis devant le but, lorsque le niveau de jeu va fatalement s’élever lors des prochains tours de la compétition.

Mi-temps : 2-1.
Arbitre : M. Beida.
Buts : pour le Sénégal, Gueye (29e, 45e + 2) ; pour le Soudan, Abdallah (6e).