Cameroun – Maroc

« Brahim est dans le quota des joueurs qui peuvent te faire gagner la CAN. » Walid Regragui ne s’en cache pas, il compte sur ses joueurs stars pour remporter la Coupe d’Afrique des nations à domicile. Achraf Hakimi bien sûr, le capitaine remis de sa blessure à une cheville. Mais aussi Brahim Diaz. L’attaquant du Real Madrid, utilisé avec parcimonie depuis l’arrivée de Xabi Alonso en début de saison, a sorti en huitièmes le Maroc du piège tanzanien en inscrivant le seul but de la rencontre à la 64e minute. Avec quatre réalisations, il est le meilleur buteur de la CAN.

En l’absence d’Hakimi, convalescent en phase de poules, « Brahim », comme sont floqués les maillots de la sélection à son nom, s’est mué en patron, inscrivant un but à chaque match, masquant aussi les carences de l’équipe en proie, malgré ses victoires, à d’intenses critiques de la presse et de ses supporteurs.

Avec le retour du latéral du PSG en tant que titulaire lors du huitième, l’attaquant a gardé les clés du jeu marocain, tentant de compenser le forfait sur blessure pour le reste de la compétition d’Azzedine Ounahi, le « leader technique » des Lions selon Regragui. « Le joueur avec lequel je suis le plus dur dans ce groupe, c’est Brahim parce que je sais ce qu’il peut nous donner : il peut encore faire mieux », a avancé le sélectionneur marocain, cible principale des critiques mais qui reste fidèle à ses idées. « Il commence à comprendre que quand il est plus proche de la surface, il peut se permettre de faire surgir son talent, mais de prendre moins de risques lorsqu’il est plus loin du but, parce qu’il perd des ballons et nous met en danger », a-t-il ajouté.

« Le meilleur d’Achraf, on va le voir en quarts »

Ce vendredi face au Cameroun, pour le premier véritable test du Maroc lors de « sa » CAN, l’attaquant ne sera plus seul. Achraf Hakimi, leader incontesté des Lions, est bien de retour à 100 %. Sa blessure du 4 novembre avec le Paris SG face au Bayern Munich en Ligue des champions n’est plus qu’un lointain souvenir. Quelques minutes de jeu face à la Zambie en poule (3-0) et un match entier en huitième contre la Tanzanie ont suffi à le signifier au monde entier.

Alternant le bon et le moins bon, Hakimi a servi idéalement Diaz pour l’ouverture du score, faisant de son flanc droit l’arme fatale du Maroc. Auparavant, il avait été tout proche de marquer lui-même en catapultant sur la barre un coup franc puissant du pied droit (60e). « Le meilleur d’Achraf, on va le voir en quarts de finale », a affirmé Regragui. Le sélectionneur l’espère plus que n’importe qui, lui qui serait assurément et malgré ses succès passés la première victime en cas d’échec vendredi face aux Indomptables camerounais.

Ce vendredi à 20 h, sur beIN Sports 1.