Après s’être qualifiée très tranquillement pour la Coupe du Monde 2026, l’Algérie a pu se tourner avec le plein de confiance vers cette CAN 2025. Elle n’a pas mis longtemps à faire comprendre à tout le monde qu’elle allait jouer les premiers rôles dans ce tournoi. Les Fennecs ont facilement terminé en tête du groupe E, avec 3 succès contre le Soudan (3-0), le Burkina Faso (1-0) et la Guinée équatoriale (1-3).

La sélection entraînée par Vladimir Petković n’a toutefois pas eu beaucoup de chance en 8es de finale, puisqu’elle s’est retrouvée face à un très gros morceau : la RD Congo. Une rencontre qui a longtemps été très indécise et qui semblait partie pour se jouer à la séance de tirs au but. Adil Boulbina en a décidé autrement ! Tout juste entré en jeu, il a inscrit l’un des plus beaux buts de la compétition au bout des prolongations et a délivré les siens (1-0 ap).

Au bout du suspens, l’Algérie est venue à bout de la RD Congo en 8es de finale (1-0 ap).

Pour le Nigeria, le parcours jusqu’en quarts de finale a été très tranquille. Comme son prochain adversaire, il n’a eu aucun mal durant la phase de poules. Il a pris la tête du groupe C, en enchaînant les victoires contre la Tanzanie (2-1), la Tunisie (3-2) et l’Ouganda (1-3). En 8es de finale, c’est le Mozambique qui s’est présenté sur la route des Super Eagles. Les hommes d’Éric Chelle n’ont pas tremblé en s’offrant un nouveau large succès (4-0). Ils menaient déjà de 3 buts après seulement 48 minutes de jeu.

Des performances qui font dire que le Nigeria a rapidement su digérer sa défaite en finale des barrages de la zone Afrique de la Coupe du Monde 2026 face à la RD Congo, au mois de novembre dernier. Il compte bien poursuivre sur sa lancée et rejoindre le dernier carré de la CAN, comme lors de 2 des 3 dernières éditions.

Avant le début de cette CAN 2025, l’Algérie a vu le forfait d’Houssem Aouar. Durant le tournoi, ce fut aussi le cas de Jaouen Hadjam. Pour ne rien arranger, Samir Chergui et Mohamed Tougaï sont incertains, tout comme Ismaël Bennacer sorti sur blessure face à la RD Congo. Un 8e de finale dans lequel Ramy Bensebaïni et Hicham Boudoui ont fini très fatigués, mais ils devraient avoir le temps de recharger les batteries d’ici samedi.

Dans le but, Luca Zidane se montre très solide avec les Fennecs. Il n’a toujours pas encaissé la moindre réalisation après ses 3 premiers matchs joués dans ce tournoi. Vladimir Petković peut également s’appuyer sur un secteur offensif de grande qualité. Riyad Mahrez est l’un des meilleurs buteurs de cette CAN, avec 3 réalisations, alors qu’Ibrahim Maza compte 2 buts et 1 passe décisive. Héros face à la RD Congo pour sa 2e entrée en jeu dans cette compétition, Adil Boulbina espère avoir encore plus de temps de jeu dans ce quart de finale.

Ademola Lookman brille depuis le début de la CAN.

Concernant le Nigeria, Cyriel Dessers est forfait pour le reste de cette CAN 2025. Reste à savoir si Akor Adams sera présent, alors qu’il a quitté le groupe ces derniers jours pour des raisons personnelles. Il y a du talent à toutes les lignes chez les Super Eagles. Dans la charnière centrale, Calvin Bassey se montre très solide jusqu’à maintenant. C’est aussi le cas d’Alex Iwobi dans l’entrejeu.

Et que dire du secteur offensif de cette sélection ? Ademola Lookman est l’un des meilleurs joueurs de cette CAN, avec 3 buts et 4 passes décisives en seulement 3 matchs disputés. Victor Osimhen fait également très fort, avec 3 réalisations et 1 passe décisive. Certes, les 2 cadres offensifs d’Éric Chelle ont eu une altercation sur le terrain lors du 8e de finale contre le Mozambique. Une histoire qui semble désormais derrière eux ! S’ils restent au même niveau pour le quart de finale, la défense des Fennecs risque de sérieusement trembler.

Le Nigeria ne cesse d’impressionner depuis le début de la CAN 2025. L’entame des rencontres à élimination directe n’a rien changé, alors qu’il n’a pas laissé la moindre chance au Mozambique (4-0). Les Super Eagles veulent poursuivre pour ce choc contre l’Algérie. Certes, les Fennecs viennent de montrer beaucoup de caractère pour sortir la RD Congo (1-0 ap). Ils ont cependant dû laisser beaucoup d’énergie en allant en prolongations. Il ne sera pas simple d’enchaîner ce samedi !

Notre pronostic Algérie – Nigeria : le Nigeria se qualifie !

Bonus Winamax

Vous souhaitez parier sur le match Algérie – Nigeria (CAN) ? Pour cette rencontre, l’opérateur propose tout simplement un énorme bonus exclusif de 100€ en cash. Attention, cette offre est limitée dans le temps, alors n’attendez plus pour en profiter !

Si vous n’avez pas encore de compte, l’inscription se fait très rapidement et simplement. Un montant de 100€ remboursé en cash : vous ne trouverez pas de meilleure offre pour Algérie – Nigeria !