Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a déclaré jeudi que le pays, lourdement endetté, n’aurait pas besoin de mettre en œuvre un plan de restructuration, en dépit d’un calendrier de remboursement difficile.
La nation ouest-africaine fait face à des dettes qui, selon le Fonds monétaire international, ont atteint 132% du PIB à la fin de 2024, après que l’équipe dirigeante actuelle a découvert des milliards de dettes non déclarées par le gouvernement précédent.
Cette découverte a poussé le Fonds à geler un programme de prêt de 1,8 milliard de dollars, contraignant le Sénégal à recourir massivement aux adjudications régionales pour couvrir ses besoins de financement.
Analystes et investisseurs estiment qu’il est de plus en plus probable que le gouvernement doive procéder à une restructuration. Mais Sonko a affirmé lors d’un rassemblement en novembre que le Sénégal résistait à la pression du FMI en ce sens.
« Tout le travail que nous avons accompli nous permet d’entrevoir la possibilité de sortir de cette situation sans recourir à une restructuration », a déclaré Sonko lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre mauritanien jeudi.
« Sur la base de notre analyse, nous considérons que notre dette est soutenable, puisque nous parvenons à la rembourser depuis un an et demi », a-t-il ajouté.
Bien que Sonko ait reconnu que le pays faisait face à des échéances de remboursement particulièrement difficiles cette année, il s’est dit confiant dans la capacité du Sénégal à trouver des solutions.
« Nous estimons que nos projections tant en matière de croissance que de recettes sont raisonnables, et il n’y a aucun débat à ce sujet. Elles ont été validées par l’ensemble de nos partenaires, y compris le Fonds. Le principal problème demeure le financement. »
La semaine dernière, le ministre des Finances Cheikh Diba a indiqué que le Sénégal espérait finaliser un programme avec le FMI « très rapidement », ajoutant que des progrès avaient été réalisés sur de nombreux points liés à la gestion de la crise de la dette du pays.