D’après un rapport annuel de l’armée, au cours de l’année 2025, 24 000 migrants en situation irrégulière ont été refoulés par les autorités algériennes. Ces derniers venaient principalement du Sahel et de l’Afrique subsaharienne. Comme le rapporte RFI, ils tentaient de traverser la zone frontalière du Mali et surtout du Niger pour rejoindre l’Algérie. Par ailleurs, l’armée a aussi arrêté près de 500 migrants illégaux lors de la dernière semaine de 2025.

A LIRE États-Unis : une juge risque la prison pour avoir aidé un migrant illégal à s’échapper du tribunal

Selon les autorités, le rapport ne prend pas en compte les migrants refoulés après avoir été interceptés dans les zones frontalières algériennes telles qu’In Guezzam, Tinzaouatène ou Bordj Badji Mokhtar. Il ne mentionne pas non plus ceux qui parviennent à entrer en Algérie et atteignent des villes du sud du pays du Maghreb.

9 500 personnes ont accepté le retour vers leurs pays d’origine en 2025

Depuis 2014, l’Algérie pratique le refoulement systématique des migrants qui viennent d’arriver sur le territoire. Dans le même temps, elle a durci le contrôle côtier au nord du pays et encourage les migrants au retour volontaire. En raison des changements politiques et de l’économie dégradée, le nombre de migrants venant du Niger ou du Mali par exemple ne cesse d’augmenter. En 2025, 9 500 personnes ont accepté le retour volontaire vers leurs pays d’origine, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Plus de 1 000 personnes ont également perdu la vie en tentant la traversée de la Méditerranée vers l’Espagne depuis l’Algérie.