Intronisé à la tête du Cameroun vingt jours avant le début de la Coupe d’Afrique des nations 2025, David Pagou se fait un nom au Maroc. Homme de confiance de Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football, le technicien de 56 ans a déjà mené des “Lions indomptables” en “mission” en quarts de finale, où ils défieront le Maroc à domicile ce vendredi (20h).
>> Suivez le quart Cameroun-Maroc en direct
“La star, c’est l’équipe”
Adjoint de Marc Brys, David Pagou a pris la suite du technicien belge début décembre dans un contexte délicat autour de l’éviction de son prédécesseur, viré mais toujours sous contrat et qui revendique le poste. Pas dérangé par la situation, celui qui avait dirigé plusieurs clubs de première division au pays s’est d’abord signalé par des premiers choix notables en écartant notamment André Onana et Vincent Aboubakar pour cette CAN 2025.
Christian Kofane, l’attaquant du Bayer Leverkusen, a lui accepté la convocation de Pagou là où il avait décliné à plusieurs reprises l’appel de la sélection quand elle était dirigée par Marc Brys. Le jeune joueur de 19 ans a déjà marqué les esprits, avec deux buts, face au Mozambique en phase de groupes et contre l’Afrique du Sud en huitièmes de finale. Avec un groupe rajeuni, David Pagou a réussi en très peu de temps à fédérer autour de lui: dès sa première conférence de presse, il annonçait vouloir “restaurer la discipline”, une méthode qui lui parle en tant que fils d’un colonel de l’armée.
Ancien international camerounais, Alexandre Song souligne d’ailleurs la “solidarité” d’un groupe où “il n’y a pas de star”. “La star, c’est l’équipe”, estime pour RMC Sport l’ex-milieu d’Arsenal et du FC Barcelone. “Ils sont insouciants et sont arrivés en disant: ‘personne ne croit en nous’ mais on va leur montrer qu’ils vont croire en nous. Ils nous font rêver.”
“Quand vous arrivez quelque part et qu’il n’y a pas d’attente… Ils sont libérés aujourd’hui. Ils n’ont pas de pression.”
“Pagou est en train de confirmer qu’il est le bon choix”
Selon l’ancien des Gunners, qui croit à la victoire face au Maroc, les hommes de Pagou ont déjà “redonné des couleurs au pays” alors que le Cameroun n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Après la qualification des Lions indomptables pour les quarts de finale de la CAN, une partie de la presse locale a d’ailleurs salué le choix de Samuel Eto’o de remplacer Marc Brys par David Pagou. “Il est en train de confirmer qu’il est le bon choix”, a indiqué par exemple le média Africa Foot United.
Avant ce choc face au Maroc, David Pagou a jugé que les Lions de l’Atlas partaient avec le statut de favori. “Les stars, ce seront les Marocains, et nous on va essayer de les challenger”, a commenté le technicien. “Moi, j’ai commencé hier ma carrière internationale. Walid Regragui, lui, a fait une demi-finale de Coupe du monde (en 2022). On ne va pas comparer deux choses incomparables.”
Auréolé d’une belle réputation à l’échelle nationale, avec un titre en 2020 dans le championnat local à la tête du PWD de Bamenda, David Pagou s’était fixé l’objectif de faire mieux qu’en 2024, où le Cameroun avait été éliminé dès les huitièmes de finale. Cet horizon déjà atteint, les Lions indomptables ont désormais la possibilité de faire tomber le Maroc devant son public, ce qui aurait forcément un énorme retentissement, de quoi renforcer un peu plus la nouvelle cote de popularité du sléectionneur camerounais.
Article original publié sur RMC Sport