De belles affiches au programme des quarts de finale de la CAN, ce vendredi 9 janvier. Le Mali et le Sénégal s’affrontent d’abord, à 17 h, avant que le Maroc ne défie le Cameroun à 20 h, avec la volonté d’entretenir son rêve de décrocher une deuxième Coupe d’Afrique des nations.Le Mali ne craint pas le Sénégal, pression sur l’arbitre de Maroc – Cameroun
Le sélectionneur du Mali, Tom Saintfiet, qui estimait avant la compétition que son équipe devait « viser au minimum les demi-finales », assure ne pas craindre les Lions de la Teranga. « C’est notre moment, a-t-il jugé en conférence de presse. On sait qu’on va affronter une équipe très forte, avec des joueurs de très haut niveau, de grandes stars, mais on n’est pas impressionnés. »
Plus tard, le Maroc va se frotter au Cameroun, revigoré depuis l’arrivée à sa tête de David Pagou, trois semaines avant le début de la compétition. Le sélectionneur des Lions indomptables peut notamment compter sur Christian Kofane, l’une des révélations de cette Coupe d’Afrique, présenté dans L’Émission CAN.
Lire aussi : CAN 2025. « Sadio Mané a ouvert la voie » : la belle histoire entre le FC Metz et le Sénégal
Le Maroc va affronter une sélection qui ne lui réussit pas historiquement et va devoir gérer la pression de tout un peuple. Pour dédramatiser l’évènement, le sélectionneur Walid Regragui a tenté de rejeter cette pression sur son adversaire du jour. L’Émission CAN reviendra également sur le premier, et unique, titre en Coupe d’Afrique des nations du Maroc, en 1976, et sur la polémique qui enfle autour de la désignation des arbitres.