DIRECT. Mali - Sénégal : penalty non sifflé, premières minutes animées... suivez le match

Ce vendredi, le Mali et le Sénégal s’affrontent en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une affiche de prestige entre deux pays frères qui veulent rallier le dernier carré. Suivez le match en direct.

17:17 – Camara intervient (0-0, 17e)

Nouveau débordement de Krépin Diatta qui centre. Habib Diallo s’apprêtait à reprendre le ballon de volée mais Camara dégage. 

17:16 – Sinayoko hors-jeu (0-0, 16e)

Alors que le bloc défensif des Lions de la Teranga est remonté très vite, Lassine Sinayoko est trouvé sur la gauche dans l’intervalle. Finalement, l’attaquant est signalé hors-jeu.

17:15 – Dégagement facile (0-0, 15e)

Frappé par Amadou Haidara, le corner trouve la tête de Habib Diallo au premier poteau.

17:14 – Corner concédé (0-0, 14e)

C’est le match dans le match ! Lancé en profondeur, Lassine Sinayoko parvient à obtenir un corner après un superbe retour défensif et un tacle de Kalidou Koulibaly. 

17:13 – Coulibaly dégage (0-0, 13e)

Parti loin des cages adverses, Sadio Mané combine d’un une-deux avec Pape Gueye et veut trouver Habib Diallo. Finalement, Lassana Coulibaly intervient et dégage.

17:11 – Les Lions réclament une main ! (0-0, 11e)

Centre sénégalais venu de la droite et Sadio Mané touche le ballon. Après un cafouillage, le n°10 des Lions de la Teranga réclament une main dans la surface, tout comme Pape Thiaw.

17:10 – Diaby repousse le danger (0-0, 10e)

Belle combinaison des Lions sur l’aile gauche. Diouf centre fort en retrait mais le cuir revient sur Pape Gueye qui croise une frappe croisée à ras-de-terre. Finalement, Diaby dévie le cuir en corner. 

17:09 – Pape Gueye accroché (0-0, 8e)

Près de la ligne médiane, Lassana Coulibaly est en retard sur Pape Gueye et décide de le retenir.

17:07 – Diatta bien placé (0-0, 6e)

Première montée offensive pour Hamari Traoré. Le latéral droit est trouvé par Sangaré et lève la tête pour centrer. Au second poteau, Lassine Sinayoko est finalement devancé de la tête par Krepin Diatta.

17:05 – Décision confirmée ! (0-0, 5e)

L’arbitre sud-africain confirme sa décision, qui va sûrement faire parler. Pas de penalty pour le Mali !

17:04 – Jeu stoppé (0-0, 4e)

Le jeu est interrompu quelques secondes alors que l’arbitre sud-africain attend d’être sollicité ou non pour aller visionner l’action à la VAR. Lassine Sinayoko reçoit des soins pour une douleur à la cheville gauche. 

17:03 – Pas de penalty ! (0-0, 3e)

Les Aigles sont furieux et courent vers l’arbitre ! Après une récupération aux abords de la surface, Lassine Sinayoko crochète Kalidou Koulibaly qui tacle. L’attaquant de l’AJ Auxerre s’écroule dans la zone de vérité ! 

17:02 – Ajustement tactique (0-0, 2e)

Dans cette entame, Sangaré tourne autour de Lassine Sinayoko alors qu’Amadou Haidara redescend d’un cran.

17:00 – C’est parti ! (0-0, 1e)

Habib Diallo lance Mali – Sénégal ! 

16:59 – Engagement pour les Lions de la Teranga !

Après le toss entre Bissouma et Koulibaly, ce sont les Sénégalais qui vont donner le coup d’envoi.

16:56 – Place aux hymnes !

Le coup d’envoi va être donné d’ici quelques instants ! 

16:53 – Entrée des joueurs !

Dans un stade Ibn-Batouta à Tanger clairsemé, les 22 acteurs du premier quart de finale de la CAN 2025 pénètrent sur la pelouse ! 

16:50 – Le corps arbitral

Alors que Moustapha Ghorbal avait été initialement annoncé pour diriger le match Mali – Sénégal en quart de finale ce vendredi, c’est finalement Tom Abongile qui a été désigné.Le Sud-Africain a déjà officié lors du huitième de finale des Aigles. Il sera accompagné de Souru Phatsoane et Boris Marlaise Ditsoga, arbitres assistants. Samuel Uwikunda sera le quatrième arbitre, tandis que Brighton Chimène et Elvis Guy Noupue Nguegoue seront chargés de la VAR. 

16:45 – Un autre choc en demi !

Le vainqueur de ce quart de finale aura fort à faire pour se hisser en finale. En effet, celui-ci devra affronter l’Egypte ou la Côte d’Ivoire en demi. Les Pharaons et les Éléphants se défient ce samedi à 20h.

16:40 – “Rester concentré sur l’essentiel”

Avant le match, le sélectionneur sénégalais a donné la clé pour rejoindre les demi-finales de la CAN 2025 : “Si nous voulons aller loin dans cette compétition, nous devons gagner. Ce ne sera pas facile, mais il faudra réunir tous les ingrédients pour aller chercher la qualification. Nous cherchons à préserver nos acquis face à une sélection qui mérite pleinement sa place en quart de finale. Nous disposons de tactiques et d’automatismes, d’une bonne solidité défensive, d’un excellent état d’esprit et d’une capacité à maîtriser nos émotions pour rester concentrés sur l’essentiel et décrocher la qualification”.

16:37 – Les combos du choc !

Les onze sont tombés et les compositions d’équipes sont désormais connues ! Après son match de suspension, Kalidou Koulibaly fait son retour pour le Sénégal, tandis que Sadio Mané est bien présent en attaque ! Côté Malien, le capitaine Yves Bissouma sera de la partie, tout comme le meilleur buteur des Aigles, Lassine Sinayoko.


Mali : Diarra (G) – Traoré, Camara, Diaby, Gassama – Coulibaly, Dieng, Bissouma – Haidara, Sinayoko, Sangaré.
Sénégal : Mendy (G) – Diatta, Koulibaly, Niakhaté, Diouf – Diarra, I.Gueye, P.Gueye – Ndiaye, Diallo, Mané.

16:35 – Un choc à la saveur particulière

Sélectionneur du Sénégal depuis octobre 2024 et le départ d’Aliou Cissé, Pape Thiaw dispute son premier quart de finale de la CAN à la tête des Lions de la Teranga. Une affiche face au Mali qui n’est pas anodine pour l’ancien footballeur : “Pour moi, c’est comme si on me disait de choisir entre mon père et ma mère, c’est difficile. Ma mère est du côté du Mali et mon père est Sénégalais”. 

16:30 – Sur quelle chaîne regarder Mali – Sénégal ?

Détenteur des droits TV de la CAN 2025, BeIN Sports 1 diffusera la rencontre entre les Aigles et les Lions. 

16:25 – La passe de six ?

En cas de qualification ce soir, le Mali disputerait sa sixième demi-finale dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Néanmoins, les Aigles n’ont jamais remporté la CAN.

16:20 – Le Mali ne veut pas s’arrêter là !

Tom Sainfiet en est certain : le Mali peut aller loin dans cette CAN 2025. “On a un peu moins de chances pour marquer des buts, mais on a affronté des équipes plus fortes que le Sénégal. On a affronté la Tunisie et le Maroc. C’est différent. Tout le monde est disponible, tout le monde est prêt. On n’a pas peur. Jouer un quart de finale, c’est toujours quelque chose de spécial. On va tout faire pour rester après le match de demain ici au Maroc. On va tout donner demain pour faire un miracle et se qualifier pour la demi-finale. Nous sommes la seule équipe à n’avoir pas encore gagné la coupe et nous pensons que c’est notre moment”, a-t-il confié.

LIRE PLUS