La préfecture de l’Aude a publié ce vendredi 9 janvier deux arrêtés réglementant l’achat, la vente au détail et le transport de carburants ainsi que des artifices de divertissement alors que les quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations se déroulent en cette fin de journée, puis le samedi 10 janvier.

C’est notamment en faisant référence aux incidents survenus les 28 et 31 décembre 2025 lors de la “victoire de l’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)” que la préfecture de l’Aude a pris ce vendredi 9 janvier un arrêté “réglementant l’achat, la vente au détail, l’enlèvement et le transport de carburants”, mais aussi “la vente, la circulation et l’usage d’artifices de divertissement”. La préfecture de l’Aude interdit ainsi dans l’ensemble des communes du département tous ces actes depuis ce vendredi, 16 h, jusqu’au samedi 10 janvier à 6 h, en raison du déroulement de deux quarts de finale de la CAN, Mali-Sénégal (débuté à 17 h), et Cameroun-Maroc (à 20 h, ce vendredi).

Dans son arrêté, la préfecture évoque “le regroupement de plusieurs centaines de supporters en centre-ville à Lille bloquant la circulation et usant de tirs de mortiers d’artifice”, des “incendies sur la voie publique à Roubaix”, une “agression des forces de l’ordre à Lyon”, la “dégradation d’un tramway à Marseille”, une autre “agression des policiers à Toulouse par tir de mortiers”, ou encore des “violences à Paris”. C’est donc en considérant que “des rassemblements spontanés de supporters sont susceptibles de provoquer des troubles à l’ordre public” que la préfecture de l’Aude a décidé ce jour-même de prendre cet arrêté.

Un autre arrêté, aux termes identiques, a par ailleurs été signé pour la journée du samedi 10 janvier, en se référant cette fois aux deux autres quarts de finale de la CAN, qui opposeront l’Algérie au Nigéria à 17 h, puis l’Egypte et la Côte d’Ivoire à 20 h. Les interdictions relatives aux carburants, produits inflammables, chimiques ou explosifs ainsi qu’aux pétards, articles pyrotechniques et artifices de divertissement s’appliqueront à partir de 16 h, samedi, jusqu’au dimanche 11 janvier, à 6 h.