Iliman Ndiaye a marqué contre le Mali, le 9 janvier 2026.
Crédit: Getty Images
Le Sénégal dans le dernier carré. Ce vendredi après-midi, les Sénégalais ont éliminé le Mali, sur la plus petite des marques (0-1), lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Au stade Ibn Batouta de Tanger au Maroc, l’unique buteur a été Iliman Ndiaye (27e). Les Lions de la Teranga joueront leur demi-finale le mercredi 14 janvier à 18h00, contre l’Égypte ou la Côte d’Ivoire.
La moindre erreur, à ce stade de la compétition, peut coûter très cher. Djigui Diarra a pu s’en rendre compte lui-même. Juste avant la demi-heure de jeu, le portier du Mali a totalement raté sa prise de balle au sol, sur un centre de Krépin Diatta. Juste derrière lui, Iliman Ndiaye rôdait et il ne s’est ensuite pas fait prier pour envoyer le ballon au fond, du pied droit (27e, 0-1). Le portier de 30 ans n’a ensuite plus rien laissé passer.

Sadio Mané contre le Mali, le 9 janvier 2026.
Crédit: Getty Images
Le Sénégal a nettement dominé
El Hadji Malick Diouf (45e+1), Idrissa Gueye (49e), Sadio Mané (66e, 90e+6) ou encore Pathé Ciss (67e, 76e) ont pu s’en apercevoir. De son côté, Lamine Camara a vu sa belle reprise de volée être déviée par le dernier rempart adverse sur le poteau (90e+2). Le Sénégal a donc réussi à assurer l’essentiel, après une nette domination (65% de possession, 19 tirs dont huit cadrés), mais n’a jamais pu marquer ce deuxième but qui lui aurait donné de l’air.
Cela a permis au Mali d’y croire jusqu’au bout. Pourtant, les Maliens ont rapidement évolué en infériorité numérique après le second carton jaune reçu par leur capitaine Yves Bissouma (45e+3). Après Amadou Haidara lors du dernier match de poules contre les Comores (0-0) puis Woyo Coulibaly face à la Tunisie en huitièmes de finale (1-1, 3-2 t.a.b), c’est la troisième fois consécutive qu’un Malien est exclu dans cette CAN.
Le Mali, un nouveau match en infériorité numérique
Sur les quinze dernières années, le Mali est la troisième sélection à écoper d’autant de cartons rouges lors d’une même édition de la Coupe d’Afrique des nations, après l’Algérie en 2010 et le Ghana en 2012. Cela n’a pas empêché les Aigles de monter en puissance dès la reprise des débats. Dans un gros temps fort adverse, Edouard Mendy, dans sa cage, a dû se montrer impérial, face à Lassana Coulibaly (48e) ou encore Abdoulaye Diaby (57e).
Finalement, les Maliens n’ont donc pas réussi de nouvel exploit à dix contre onze. De son côté, le Sénégal, qui sera en demi-finales pour la troisième fois sur ses quatre dernières participations, a remporté quatre matches lors d’une même édition de la CAN pour la quatrième fois de son histoire. Un bilan idéal pour préparer le plus sereinement possible son prochain rendez-vous.