Les phases de poules, c’est terminé. Après dix jours de compétition intense, le premier tour de la CAN 2025 s’est achevé ce mercredi soir au Maroc avec la conclusion des groupes E et F. Si huit équipes sont d’ores et déjà éliminées, les 16 meilleures nations du continent africain ont pris leur billet pour les matchs à élimination directe, qui démarreront le samedi 3 janvier 2026.

Au programme, des affiches de très haut niveau dès les 8es de finale. Étalés sur quatre jours, ces derniers verront plusieurs pays de premier plan croiser le fer, à l’image du choc entre l’Algérie et la République démocratique du Congo, prévu le mardi 6 janvier à 17 heures. Le Maroc et le Sénégal, grands favoris de la compétition, ont de leur côté été épargnés puisqu’ils retrouveront deux nations ayant terminé parmi les meilleurs troisièmes. Les Lions de l’Atlas défieront la Tanzanie le dimanche 4 janvier à 17 heures, tandis que Sadio Mané et ses partenaires feront face au Soudan en ouverture, le samedi 3 janvier à 17 heures.

Autre choc attendu : la rencontre entre l’Afrique du Sud et le Cameroun, au moins aussi indécise que les retrouvailles entre le Mali et la Tunisie.

Vers un derby Maroc-Algérie en demi-finale ?

Si les grosses cylindrées continuent de tenir leur rang – comme c’est le cas depuis le début de la CAN – le niveau devrait continuer de s’élever en quarts de finale, en particulier dans le bas du tableau. En cas de succès face à la RDC, l’Algérie pourrait croiser un autre gros morceau, le Nigeria, avant un potentiel derby du Maghreb face au Maroc dans le dernier carré, qui fait déjà saliver tous les suiveurs du football africain.

Les dates et les horaires des matchs de la phase finale

Quarts de finale :

Mali ou Tunisie – Sénégal ou Soudan : le vendredi 9 janvier à 17h Afrique du Sud ou Cameroun – Maroc ou Tanzanie : le vendredi 9 janvier à 20h Nigeria ou Mozambique – Algérie ou RD Congo : le samedi 10 janvier à 17h Côte d’Ivoire ou Burkina Faso – Egypte ou Bénin : le samedi 10 janvier à 20h

Demi-finales :

Le mercredi 14 janvier à 18h Le mercredi 14 janvier à 21h

Match pour la troisième place :

Le samedi 17 janvier à 17h

Finale :

Le dimanche 18 janvier à 20h

Dans le haut du tableau, le Sénégal retrouvera sur sa route le vainqueur du 8e de finale entre le Mali et la Tunisie pour un premier test en haute altitude avant de potentiellement croiser le fer avec l’Égypte ou la Côte d’Ivoire, si les deux mastodontes du continent s’extirpent respectivement des griffes du Bénin et et du Burkina Faso et se retrouvent pour un quart de finale vintage.