Le 8 février 2015, Barry Copa a offert sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations à la Côte d’Ivoire, dans une finale face au Ghana qui a livré son verdict au bout d’une séance de tirs au but interminable. Alors qu’il est appelé par Hervé Renard pour endosser le rôle de gardien remplaçant, il est titulaire lors de la finale face au Ghana, après la blessure du gardien numéro un, Sylvain Gbohouo.
Des crampes… avant de donner la victoire aux siens
Dans une séance de tirs au but complètement folle, Barry Copa stoppe deux tentatives adverses, dont celle du gardien adverse mais alors qu’il doit se présenter pour tirer le dernier tir au but, la balle de match pour le titre de Champion d’Afrique, Barry Copa simule des crampes, tétanisé par l’enjeu. Il finira par s’élancer et par transformer le tir au but.
Lire aussi : CAN 2025. « Ça ne fait pas mal » : Achraf Hakimi rassurant sur sa blessure et déterminé à revenir jouer avec le Maroc
Après 23 d’attente, la Côte d’Ivoire décroche sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations grâce à son deuxième gardien. Barry Copa annonce, peu après la compétition, sa retraite internationale, laissant derrière lui le souvenir d’un improbable héros.