Après la qualification du Maroc pour les demi-finales de “sa” CAN 2025, les Lions de l’Atlas étaient ravis d’avoir battu le Cameroun (2-0) mais ils regardent plus loin.

Le pays hôte est au rendez-vous. Le Maroc, critiqué pour le jeu proposé depuis le début de sa CAN, a surpassé le Cameroun 2-0, samedi à Rabat et s’est qualifié pour les demi-finales d’un tournoi dont il est plus que jamais l’archi-favori. Les Lions de l’Atlas, impériaux à l’image de leur buteur Brahim Diaz affronteront mercredi, toujours à Rabat, le vainqueur de la rencontre Algérie-Nigeria qui a lieu ce samedi à Marrakech. Le potentiel duel face aux Fennecs est d’ailleurs attendu et désiré par les supporters marocains.

“Notre prestation la plus aboutie? Je ne sais pas mais oui, c’est vrai qu’on est rentré direct dedans, on a fait le match qu’on voulait faire, avec les temps forts et aussi les temps faibles”, s’est réjoui Neil El Aynaoui au micro de BeIN Sports après la victoire (2-0) contre le Cameroun. “On a bien géré les temps faibles quand ils avaient le ballon donc c’est un match abouti du début à la fin.” “L’objectif était le même que ce soit le Cameroun ou une autre équipe. On se concentre sur nous, sur ce qu’on a à faire et aujourd’hui, ça nous a souri donc on est content. (Walid Regragui nous a dit) de rester dans le même état d’esprit parce que c’est dur de garder cette intensité pendant tout le match, surtout avec les matchs qui s’enchaînent donc c’était de rester concentré, lucide et appliqué jusqu’à la fin de ce match”, a poursuivi le milieu de terrain.

“Encore deux matchs pour être champion”

Plus agressifs dans les duels, plus entreprenants dans le jeu, plus solides défensivement, les partenaires d’Achraf Hakimi ont logiquement ouvert le score grâce à Brahim Diaz, avant qu’Ismaël Saibari n’achève le succès marocain. “Très heureux qu’on ait pu passer, c’est ça le plus important. Vingt ans après, on est à nouveau en demi-finale de la Coupe d’Afrique donc c’est ça le plus important. Mais ce n’est pas encore fini, on a encore deux matchs pour être champion donc on va d’abord regarder la demi-finale”, a avoué l’homme du match au micro de BeIN Sports.

Ce match était-il vu comme une revanche après la défaite à domicile contre le Cameroun à la CAN 1988 ? “Non, on se regardait nous-mêmes, on regardait ce tournoi (pour) aller jusqu’au bout. Défensivement, on était très solide et offensivement on a marqué deux buts, c’est le plus important”, a-t-il encore estimé.

De son côté, Yassine Bounou estime que ses coéquipiers “ont répondu présents” face “à de très bons joueurs” pour “être à la hauteur du rendez-vous”. “On a vraiment senti cette énergie du public, les joueurs ont été à la hauteur pour répondre à ce que le public veut. Huitièmes de finale, quarts de finale, c’est des matchs où émotionnellement l’équipe va continuer à progresser pour affronter cette responsabilité, cette pression de jouer face à son public et de lui donner ce qu’il souhaite. Je voudrais les remercier, franchement on a des champions qui ont été à la hauteur”, a ajouté le gardien. Interrogé sur son adversaire préféré en demi-finale, il apréféré esquiver la question: “Je crois qu’on marche dans cette CAN avec toute humilité. Après chaque match on essaie de corriger ce qu’on peut corriger donc on prépare le match que ce soit contre l’Algérie ou contre le Nigéria. On va essayer de le préparer pour être à la hauteur comme ce soir”.

“On a l’objectif bien sûr de gagner cette CAN et on a une pression qui est énorme, donc à chaque fois on est soulagé”, a assuré Walid Regragui au micro de BeIN Sports.On est tombé sur une belle équipe du Cameroun avec une jeune génération qui avait faim, qui avait envie de nous poser des problèmes. Mais je pense qu’on est entré dans le match rapidement, on a mis beaucoup d’intensité, beaucoup de courses, ce qu’on n’avait pas fait contre la Tanzanie. Donc c’est bien, ils ont corrigé le tir. Après quand vous marquez rapidement dans ce genre de matchs, vous prenez l’ascendant. Dans ce genre de compétition, il ne faut pas louper le peu d’opportunités qu’on a. C’est ce qu’on a su faire. Je suis content surtout pour les nouveaux supporters marocains qui n’avaient jamais vu le Maroc en demi-finale de la CAN”.

“On sait de toute façon que sur les compétitions, que ce soit la Coupe du monde, la CAN ou même le très haut niveau, les coups de pied arrêtés sont un faveur déterminant pour ouvrir le score et pour aussi poser des problèmes. Aujourd’hui on marque sur deux coups de pied arrêtés qu’on travaille depuis un certain temps. Des fois il y a de la réussite, des fois il y en a moins. Aujourd’hui, ça nous a souri. Ca nous a permis surtout de prendre confiance, mais oui on les (le Cameroun) avait observés. C’est une équipe qui était très solide. Pour leur mettre des buts, c’était compliqué dans le jeu, même si on a eu des situations dans le jeu. Quand on ouvre le verrou avec des coups de pied arrêtés, ça aide et c’est plus facile”, a conclu Walid Regragui au micro de BeIN Sports.