Qualifié pour le dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations, le Maroc affrontera le Nigeria ou l’Algérie pour une place en finale. Un choc face aux Fennecs serait “beau pour le football” selon Walid Regragui, le sélectionneur marocain.

La CAN aura-t-elle droit à sa “fête des voisins” ? Alors qu’ils ne se sont plus affrontés dans la compétition depuis 2004, Marocains et Algériens ont désormais une chance sur deux de se retrouver en demi-finales de cette édition 2025. Car les Lions de l’Atlas ont rempli leur part du contrat en faisant plier le Cameroun (2-0), vendredi, portés par un Brahim Diaz toujours sur un petit nuage.

“Ce serait beau pour le football”

Les Fennecs, eux, vont faire face à une montagne ce samedi à 17h : le Nigeria de Victor Osimhen et Ademola Lookman, meilleure attaque du tournoi et candidat plus que crédible à la victoire finale. Si les supporters marocains attendent de pied ferme leurs “frères” algériens dans le dernier carré, mercredi à 21h à Rabat, pour ce qui serait à leurs yeux l’équivalent “d’un PSG-OM ou d’un Barça-Real” comme ils l’ont confié à RMC Sport, quid de Walid Regragui ?

“On va s’adapter en fonction de qui sera là. Maintenant, si c’est l’Algérie, ce sera un vrai derby. Je pense même que ce sera historique”, a répondu le sélectionneur des Lions de l’Atlas, vendredi, après la victoire face au Cameroun. “Ce serait aussi beau pour le football entre deux peuples frères. Si c’est eux, on sera très heureux. Ce serait une grande fête. Et si c’est le Nigeria, ce sera un autre style. On ne souhaite personne : la meilleure équipe passera et on devra affronter les meilleurs pour aller au bout”, a-t-il développé en conférence de presse.

Dans l’autre partie de tableau, le Sénégal a dominé le Mali (1-0) en quarts et se tient prêt à défier l’Égypte ou la Côte d’Ivoire pour une place en finale.