Suite et fin des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, ce samedi 10 janvier 2026. Qui rejoindra le Sénégal et le Maroc dans le dernier carré ?

Deux des quatre demi-finalistes de cette Coupe d’Afrique des nations au Maroc sont connus. Le dernier binôme compostera son ticket ce samedi 10 janvier 2026 !

Algérie-Nigeria

Le premier quart de ce samedi met aux prises deux équipes qui ont effectué des parcours parfaits. Solides leaders de leur groupe, les Fennecs, sacrés en 2019 après une première couronne en 1990, ont disposé du Soudan (3-0), du Burkina Faso (1-0) et de la Guinée Equatoriale (3-1). En huitièmes, il a fallu attendre la 119e minute et un but d’Adil Boulbina pour voir les Algériens écarter la RD Congo et filer en quarts (1-0).

Le Nigeria, titré en 1980, 1994 et 2013, a également effectué un sans-faute. La Tanzanie (2-1), la Tunisie (3-2) et l’Ouganda (3-1) ont, tour à tour, été vaincus par les partenaires de Victor Osimhen. Ceux-ci n’ont pas fait dans la demi-mesure lors du huitième de finale face au Mozambique. Une victoire sans appel sur le score de 4-0 pour poursuivre le voyage au Maroc et se frotter à l’Algérie en quarts.

Égypte-Côte d’Ivoire

Si les deux premiers adversaires affichent le même parcours, idem pour les suivants ! L’Égypte et la Côte d’Ivoire ont fini la phase de groupes avec sept points sur neuf. Les Pharaons ont battu le Zimbabwe (2-1) et l’Afrique du Sud (1-0) avant de partager les points avec l’Angola (0-0). La sélection égyptienne, qui est la plus titrée dans l’histoire de la CAN avec sept trophées, a ensuite sorti le Bénin en prolongations (3-1).

De leur côté, les Ivoiriens, tenants du titre après leur victoire à l’hiver 2024, ont dicté leur loi face au Mozambique (1-0) et au Gabon (3-2), mais aussi fait match nul contre la Côte d’Ivoire (1-1). Le huitième de finale disputé contre le Burkina Faso n’a pas perturbé la nation qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations à trois reprises : elle s’est nettement imposée sur le score de 3 buts à 0.

Le programme

Voici le programme des deux matchs fixés ce samedi 10 janvier 2026 :

17 heures : Algérie – Nigeria, sur beIN Sports 1
20 heures : Égypte – Côte d’Ivoire, sur beIN Sports 1

La suite de la compétition est déjà dessinée. Le vainqueur d’Algérie-Nigeria affrontera le Maroc, tandis que l’équipe qui sortira victorieuse du duel entre l’Égypte et la Côte d’Ivoire croisera, elle, le fer avec le Sénégal en demi-finales.