22:38
C’est la fin de direct !
Merci de l’avoir suivi ! Rendez-vous demain, 17 heures, pour le quart de finale entre le Nigéria et l’Algérie. D’ici là, toute l’actualité sportive reste à suivre sur leparisien.fr.
22:33
Mbeumo ne digère pas le penalty oublié
L’attaquant a été fauché dans la surface à l’heure de jeu, quand le score n’était que de 1-0 pour le Maroc. « Pendant le match, j’ai senti qu’il m’avait touché et on m’a remontré les images, c’est très flagrant. Je ne sais pas si le match se joue seulement sur ça. La première mi-temps, on a refusé le jeu et c’est le seul regret qu’on peut avoir ce soir parce que la deuxième est maîtrisée. Mais c’est un fait de jeu et on savait à quoi s’attendre.
Comme la seconde période l’a montré, on a une très belle équipe, avec beaucoup de qualités. On est très déçus, je déteste perdre et forcément, perdre en quarts de finale, c’est une déception. »
22:30
Regragui soulagé par la victoire
« Je suis très heureux parce que l’objectif est de gagner cette CAN et on a une pression qui est énorme. On est soulagés, on est tombé sur une belle équipe du Cameroun, qui avait faim. On est entrés avec beaucoup d’intensité, beaucoup de courses, ce qu’on avait pas fait contre la Tanzanie. Quand on marque rapidement, on prend l’ascendant et dans ce genre de compétitons, il faut pas manquer ces occasions.
Les coups de pied arrêtés, c’est un facteur déterminant, aujourd’hui, on marque deux buts sur ce qu’on travaille depuis un certain temps. C’est une équipe très solide, contre qui il est difficile de marquer dans le jeu. On savait qu’ils oubliaient souvent le joueur au deuxième poteau. Des fois, on travaille ça marche pas mais aujourd’hui, ça a marché. Je sui vraiment content pour les nouveaux supporters marocains, qui n’avaient jamais vu leur équipe en demi-finales. »
22:22
Baleba peste contre l’arbitrage
Le milieu camerounais a estimé qu’une situation litigieuse sur Mbeumo aurait pu offir un penalty à son équipe. « L’arbitre aurait pu siffler penalty et le match aurait pris une autre tournure. Ils ont gagné 2-0 sur des coups de pied arrêtés. On a fait un très bon parcours, c’était la première CAN pour beaucoup d’entre nous.
On aurait pu plus attaquer mais en première mi-temps, ils ont vraiment serré le milieu de terrain. On a pu attaquer un peu plus en deuxième mi-temps et les mettre en difficulté. La conclusion, c’est qu’ils sont qualifiés en demi-finales et qu’on rentre à la maison. Mais on rentre la tête haute parce qu’on est fiers du parcours. »
22:19
Bounou content du caractère de son équipe
Le gardien a salué la force mentale des Marocains. « C’était un match difficile, contre une grande nation du football, avec de très très bons joueurs. C’était un gros test pour nous et les joueurs ont répondu présent et ont été à la hauteur du rendez-vous.
On a senti l’énergie du public et les joueurs ont été à la hauteur pour lui répondre. Ce sont des matches où, émotionnellement, l’équipe va continuer à progresser pour affronter cette responsabilité et cette pression de jouer devant son public pour lui donner ce qu’il veut.
Algérie ou Nigéria ? On marche dans cette CAN en toute humilité. On préparera le match pour être à la hauteur. »
22:14
El-Aynaoui plus que satisfait des siens
« La performance la plus aboutie je ne sais pas, mais on est rentrés directement dedans. On a bien géré les temps faibles et forts donc c’est un match abouti du début à la fin. L’objectif était le même, que ce soit le Cameroun ou une autre équipe, on se concentre sur nous.
Qu’a dit Regragui à la fin du match ? De rester dans le même état d’esprit parce que c’est dur de garder tout le temps cette intensité. Il nous a dit de rester concentrés, lucides et agressifs jusqu’au bout du tournoi. »
22:10
Vers une finale 100% Maghreb ?
Après son succès, le Maroc va désormais se tourner vers le quart de finale suivant, entre l’Algérie et le Nigéria (samedi, 17 heures). Elle affrontera le vainqueur en demies dans un choc, soit face à son voisin maghrébin, soit face au dernier finaliste.
22:08
Le deuxième buteur ravi
Ismael Saibari, élu homme du match, est apparu avec un grand souire mais aussi très concentré au micro de BeIN Sports. « Je suis très heureux qu’on soit passé. Après 20 an, on est en demies, c’est le plus important. Mais ce n’est pas encore fini, il y a encore deux matches pour être champion. On veut aller jusqu’au bout.
Défensivement on a été très solides et on marque deux bus, c’est important. J’étais solide derrière et cette fois, j’ai pu marquer. Premier but dans la CAN, je suis très heureux. »
22:04
Une première depuis 20 ans
Le Maroc n’avait plus accédé au dernier carré de la CAN depuis 2004. A l’époque, les Lions de l’Atlas s’étaient qualifiés au détriment de l’Algérie (1-1 3-1 a.p.), avant d’étriller le Mali en demies (4-0). Mais la Tunisie avait remporté la compétition, portée par des buts de Santos et Jaziri (2-1)
21:58
90’+5 C’est terminé ! Le Maroc est en demi-finales !
Auteurs de leur meilleur match depuis le début de la compétition, les Lions de l’Atlas accèdent très logiquement aux demi-finales ! Brahim Diaz a débloqué la rencontre, avant que Saibari ne double la mise.
21:56
90’+3 Le Cameroun n’abdique pas
Les Lions indomptables continuent d’attaquer, même si ce corner ne donne rien. Le coup franc suivant est encore repoussé par la défense marocaine.
21:53
5 minutes de temps additionnel
Le Maroc reste serein et semble filer tout droit vers les demi-finales !
21:52
89′ Un revenant pour le Maroc
Blessé depuis le début de la CAN, Hamza Igamane fait ses premiers pas dans la compétition. Le Lillois remplace Brahim Diaz, premier buteur ce soir.
21:51
87′ Une minute et un carton
Rahimi est averti pour un tacle très en retard et par derrière. Ce n’était pas nécessaire et pas loin d’être dangereux…
21:49
86′ Double changement marocain
Ezzalzouli et Saibari sortent sous les applaudissements à Rabat. Ils sont remplacés par Rahimi et Targhaline.
21:47
85′ Ezzalzouli gourmand
L’ailier, virevoltant ce soir, obtient un coup franc aux abords de la surface. Il se fait justice lui-même mais envoie sa frappe directement dans le mur.
21:46
83′ Le Cameroun pousse mais reste inoffensif
Les Lions indomptables ont le ballon dans le camp marocain mais se heurtent à une défense bien regroupée.
21:43
80′ Le Maroc à l’expérience
Les Marocains multiplient les petits gains de temps : fautes d’antijeu, touches un peu longues, crampes… C’est de bonne guerre et ça leur fait gagner quelques précieuses secondes.
21:41
77′ Le Cameroun réagit
Triple changement côté Lions indomptables. Magri, Onana et Etta Eyong remplacent Kofane, Baleba et Namao.
21:38
74′ Saibari double la mise ! Le Maroc file vers les demies !!
Quand le Maroc était au plus mal, le Maroc réagit. Sur un coup franc, Saibari est laissé seul au troisième poteau. Il a tout le temps de contrôler et armer une frappe vers le petit filet opposé pour faire le break. Le Maroc mène 2-0 !
21:36
72′ Nkoudou légèrement trop court
Sur un corner de la droite vers la gauche, Nkoudou traîne au second poteau et plonge pour reprendre le ballon de la tête. Il était seul mais il lui manque quelques centimètre pour couper franchement la trajectoire et cadrer sa reprise.
21:34
71′ Le Maroc plus aussi souverain
Les Marocains ne concèdent pas d’occasions mais n’ont plus le ballon. Et le Cameroun progresse, minute après minute, pour s’installer dans le camp adverse. Les 20 dernières minutes s’annoncent bouillantes.
21:32
69′ Penalty pour le Cameroun ?
Mbeumo provoque dans la surface marocaine et voit son pied accroché par Masina. L’attaquant tombe mais la Var estime que cela ne vaut pas penalty. Le Mancunien semblait pourtant bien touché…
21:30
67′ Les premiers changements marocains
Amrabat, absent lors des deux derniers matchs, remplace El Khanouss, à bout de forces, tandis que En-Nesyri prend la place de El Kaabi.
21:29
66′ El Khanouss n’en peut plus
Le milieu reste allongé sur la pelouse et fait signe de la tête qu’il n’en peut plus. Le jeu devrait reprendre avant son changement d’ici quelques secondes.
21:28
64′ La défense marocaine impériale
Nkoudou frappe un coup franc plein axe aux 30 mètres. Mais c’est facilement repoussé par Masina, qui écarte le danger.
21:25
61′ Le sauvetage de Kotto !
Une ouverture lumineuse d’El Khanouss offre du champ à Hakimi. Le latéral centre vers Saibari, qui pique sa tête tout en se faisant percuter par Epassy. Le ballon prend le chemin des filets mais Kotto le sort sur sa ligne. La VAR juge quant à elle que la sortie du gardien ne valait pas de penalty.
21:24
60′ La tête d’Ezzalzouli
Un corner d’Hakimi, encore très bien tiré, est bien coupé par l’ailier. Sa tête finit juste au-dessus de la cage d’Epassy.
21:21
58′ Changement surprenant côté camerounais
Dina-Ebimbe, entré avant la demi-heure de jeu, cède déjà sa place. Il ne semble pourtant pas blessé mais se fait remplacer par Georges-Kévin Nkoudou.
21:18
55′ Le jeu est très haché depuis 10 minutes
Le Maroc tente de fermer les espaces et casser le rythme avec déjà 6 fautes. Mais de son côté, le Cameroun n’arrive pas à créer de décalage et à emballer la rencontre.
21:15
Changement de système pour le Cameroun
Les Lions indomptables sont passés d’un 3-5-2 à un 4-4-2, avec un Nagida un cran plus bas, pour laisser de la liberté à Dina Ebimbe.
21:12
50′ Premier carton côté marocain
El Khanouss est – logiquement – averti pour un pied haut sur Avom.
21:10
48′ Le Cameroun plus incisif
Les Lions indomptables sont revenus gonflés à bloc des vestiaires. Ils monopolisent le ballon et semblent bien plus déterminés à aller embêter la défense marocaine.
21:08
46′ C’est reparti dans ce quart de finale
Le Camerouln donne le coup d’envoi et semble déjà bien plus porté vers l’avant que lors des 45 premières minutes.
21:02
Le point stats de la pause
Le Maroc domine largement toutes les statistiques : 57% de possession, 5 tirs à 2, 6 corners à 0. Des chiffres qui traduisent à peine l’impression visuelle : les Lions de l’Atlas domptent pour le moment le Cameroun.
20:56
Diaz, l’homme providentiel
Cinq matchs et cinq buts pour Brahim Diaz, plus que jamais meilleur buteur de la compétition. « Diazizou » est déjà une idole dans son pays, comme le raconte cet article.
20:51
45’+5 Mi-temps ! Un Maroc séduisant domine les débats grâce à Brahim Diaz
Le Madrilène a débloqué la rencontre en étant opportuniste sur un corner. Il est venu récompenser des Marocains ultra dominateurs, face à des Camerounais qui ne sont que rarement sortis de leur camp.
20:49
45’+2 El Kaabi ne cadre pas
El Ezzalzouli sert El Kaabi dans la surface, à la gauche du but. Mais le buteur est bien géné par Nouhou, sur sa trajectoire, et ne cadre pas sa tentative en une touche.
20:47
45′ 5 minutes de temps additionnel
Avec la blessure de Tchamadeu et plusieurs joueurs restés au sol, le quatrième arbitre est forcé de rajouter du temps. Et se fait accueillir par les sifflet du stade.
20:44
43′ Le Maroc toujours aussi serein
Installés dans le camp camerounais, les Marocains contrôlent totalement la rencontre. S’ils n’ont pas une foule d’occasions, ils n’en ont concédé aucune et voient rarement les Lions indomptables dans leur propre camp.
20:40
40′ Deuxième carton camerounais
Et c’est encore Brahim Diaz qui le provoque. Nouhou est averti pour avoir fauché l’ailier, qui avait encore pris le desssus.
20:40
38′ Ezzalzouli proche de la lucarne
L’ailier gauche rentre vers l’intérieur et arme une lourde frappe du pied droit. Elle est tendue et vient lécher le potau d’Epassy, qui semblait sur la trajectoire.
20:36
35′ La tension monte
Les deux bancs s’invectivent après la situation litigieuse. L’arbitre de la rencontre n’a pas été appelé par la VAR, le jeu reprend et la possession marocaine avec.
20:36
34′ Ezzalzouli reste au sol dans la surface
Alors qu’il n’a pas le ballon, le milieu de terrain s’effondre. Dina Ebimbe semble lui avoir marché sur le talon mais est-ce suffisant pour siffler penalty ?
20:34
32′ El Kaabi gâche un contre
Sur une récupération dans les 30m adverses, le buteur est trouvé dans une situation de 5 contre 3. Dos au jeu, il tente une madjer pour lancer un coéquipier, alors qu’il y avait bien plus simple. Cela aurait pu être une grosse situation…
20:32
30′ Le Maroc ne lâche pas son étreinte
Malgré l’ouverture du score, les Marocains ne reculent pas et conservent le ballon. Ils semblent en pleine maîtrise des événements.
20:30
Un but logique
Le Maroc dominait outrageusement depuis un gros quart d’heure et s’était créé plusieurs situations. Le Cameroun peut-il réagir pour se relancer ? Pour l’instant, les Lions indomptables ont très peu montré.
20:27
26′ Diaz, encore lui !! Le Maroc mène 1-0 !
Sur un énième corner, El Kaabi s’élève plus haut que tout le monde pour dévier le ballon. Celui-ci arrive au second poteau, où traîne le Madrilène pour libérer les siens.
20:25
25′ Un Titi fait son entrée
Tchamadeu est remplacé par un anien Parisien, Eric-Junior Dina-Ebimbe. Le défenseur, qui peut jouer au milieu de terrain, évolue maintenant à Brest.
20:23
23′ Cela semble fini par Tchamadeu
Le latéral camerounais n’a pas récupéré de son choc avec Mazraoui. Il reste au sol et attend la civière.
Contexte
Le Maroc retient son souffle
Solide mais loin d’être brillant jusqu’ici, le Maroc affronte son premier gros morceau dans cette CAN. Dans « leur » tournoi, que la pression populaire les condamne à gagner, les Lions de l’Atlas peuvent-ils se transcender ?En face d’eux, le Cameroun, quintuple vainqueur de la CAN et vainqueur de l’Afrique du Sud en 8es de finale, a les armes dans son effectif pour faire douter les locaux.Des premières piques ont été envoyées en conférence de presse, notamment côté camerounais. Tout promet une rencontre bouillante à Rabat.