L’Algérie a été éliminée de la Coupe d’Afrique des nations 2025 ce samedi en s’inclinant face au Nigeria (2-0) lors des quarts de finale. Après la partie, Aïssa Mandi et Rayan Aït-Nouri ont pesté à propos de décisions arbitrales.
Pour Aïssa Mandi, le Nigeria n’avait “pas besoin de ça”. Ce samedi, les Super Eagles ont dominé (2-0) l’Algérie pour rejoindre les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Si les Fennecs ont été globalement débordés, une décision arbitrale a retenu l’attention.
“Tout ce que j’ai à dire, c’est que le Nigeria n’a pas besoin de ça”, a glissé Aïssa Mandi, dans un sous-entendu assez clair. “C’est une grande équipe, qui arrive à maturité, avec de grands joueurs. Ils n’avaient pas besoin de ça pour être bons, pour performer, ils l’ont montré tout au long de la CAN. C’est vrai que c’est un peu dommage.”
L’Algérie “aurait pu donner plus” selon Aït-Nouri
Rayan Aït-Nouri est lui revenu plus clairement sur la main de Junior Ajayi, qui n’a pas été sifflée dès les premières minutes. “C’est un tout. L’arbitre doit siffler, en première mi-temps, le centre de Farès où il y a clairement main dans la surface”, a estimé le latéral algérien. “Il y a énormément de fautes qu’il ne siffle pas. C’est sûr que c’est frustrant.”
Le joueur de Manchester City sait toutefois que son équipe “aurait pu donner plus”. “Au niveau de l’intensité, c’est sûr que c’était un match compliqué”, a encore jugé Aït-Nouri. “Le Nigeria fait un bon match aussi, il faut le souligner. Il y a des choses à retenir, des choses à travailler, comme pour chaque nation. On va essayer de retenir les choses positives, on a fait quand même un bon tournoi. On espérait donner plus, les rendre fiers parce que c’est un public qui nous donne énormément de force.”
Riyad Mahrez, qui a disputé sa dernière CAN, rend aussi hommage au Nigeria: “Triste fin, c’est le football! On a joué une super équipe. On ne va pas se mentir, ils étaient au dessus de nous. il nous manquait quelques joueurs, avec le recul on aurait peut-être pu jouer avec un défenseur en plus… on peut toujours parler de changements à la fin du match mais les joueurs ont tout donné depuis le début de la CAN, les jeunes ou les anciens. Aujourd’hui c’est le foot, parfois tu tombes sur meilleur que toi. Il faut se serrer la main, avancer. Cette nouvelle génération a du temps pour essayer de ramener une troisième étoile à notre pays.”
“Tout le monde a vu”
Mais l’ancien joueur de Leicester et Manchester City note tout de même quelques interrogations sur l’arbitrage: “Tout le monde a vu (la main ndlr). Ce n’est pas à cause de ça qu’on a perdu. Mais l’arbitre sortait des cartons très facilement alors que quand c’est nous, il ne sort pas. Ce sont des petits détails, le haut niveau se joue sur des petits détails. C’est le football.”
Mercredi prochain (21h), le Nigeria poursuivra sa route face au Maroc, le pays-hôte. Trois heures plus tôt le même jour, le Sénégal défiera l’Égypte dans l’autre demi-finale. De son côté, l’Algérie va devoir se remettre de sa déception, en vue de la Coupe du monde 2026.