Après sa démonstration face à l’Algérie en quart de finale (2-0), le Nigeria continue d’impressionner dans cette CAN 2025. Avant d’affronter le pays hôte, le Maroc, en demie, les Super Eagles s’imposent comme un candidat plus que sérieux pour aller chercher le trophée dimanche à Rabat.

Et si, 13 ans plus tard, le Nigeria se mettait à rêver de nouveau? Lauréats de la Coupe d’Afrique des nations à trois reprises (1980, 1994, 2013), les Super Eagles confirment leur régularité exceptionnelle dans la compétition, puisqu’ils sont allés chercher une 17e demi-finale en 21 participations à la CAN. Pour cette édition 2025, c’est une Algérie peu inspirée qui en a fait les frais. Le score de 2-0 ne reflète pas totalement la domination des Super Eagles, qui vont pourtant manquer pour la deuxième fois d’affilée la Coupe du monde cet été. Ils auraient pu en tout cas s’imposer beaucoup plus largement contre une Algérie totalement débordée. Une statistique parle mieux que le score: Victor Osimhen et ses coéquipiers ont tiré 13 fois au but, l’Algérie trois fois seulement (aucun tir cadré) et en fin de match, alors que le score était acquis.

Mais les Fennecs n’ont été qu’une victime supplémentaire dans le parcours jusqu’ici parfait pour les Nigerians. Seule équipe avec cinq victoires, meilleure attaque du tournoi (14 buts), le Nigeria écrase tout sur son passage et éclipse les problèmes en coulisses.

Elton  par la puissance du Nigéria, sélection qui lui fait la meilleure  impression visuelle, Lookman meilleur joueur de la CAN pour Nasredine – 05/01Elton par la puissance du Nigéria, sélection qui lui fait la meilleure impression visuelle, Lookman meilleur joueur de la CAN pour Nasredine – 05/01Dompter le Maroc

Bouderie d’Osimhen pestant contre Lookman pour une passe oubliée et un éventuel triplé, primes promises qui tardent à arriver et menace de grève des joueurs… Les hommes du Malien Eric Chelle ont pourtant l’art de se compliquer la tâche, mais avancent pas à pas. “Cela n’a pas été facile, contre un adversaire de bonne qualité. Mais aujourd’hui on a montré nos qualités, notre envie et ce qu’on veut faire. On prend les matchs les uns après les autres, c’était un quart de finale. Maintenant on est en demi-finale, c’est très bien. C’est un plaisir. On sait que c’est une compétition très exigeante”, a rappelé Ademola Lookman après la qualification face à l’Algérie.

Si le Nigeria “prend les matchs les uns après les autres”, Victor Osimhen assure que son équipe “va faire de (son) mieux”, sans pour autant penser à la victoire finale. Surtout qu’il faudra gérer une tout autre ambiance mercredi au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat face au Maroc, le pays hôte de la compétition. Portés par une ferveur populaire sans précédent, les Lions de l’Atlas devront contrôler la furia nigeriane pour espérer triompher pour la première fois sur une CAN depuis 50 ans.