Un casting 12 étoiles, comme le nombre de trophées de la Coupe d’Afrique des nations remportées par le dernier carré de l’édition 2025 : le Sénégal, l’Égypte, le Maroc et le Nigeria. Présentation des quatre derniers prétendants au titre de champion d’Afrique 2025.

À lire aussiLe programme complet et le tableau des demi-finales de la CAN 2025

Sénégal – Égypte : la revanche de 2022 Le Sénégal en quête de son deuxième titre

Après une finale en 2019 et un titre en 2022, la génération dorée du Sénégal – incarnée par les désormais trentenaires Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gueye et Sadio Mané – espérait remporter un deuxième titre d’affilée en Côte d’Ivoire. Finalement sortis dès les huitièmes de la CAN 2024, les Lions de la Teranga sont désormais revanchards.

Adversaires rencontrés : Le Botswana (3-0), la RD Congo (1-1), le Bénin (3-0), le Soudan (3-1), le Mali (1-0)

Le sélectionneur : Pape Thiaw. Le Sénégalais est arrivé sur le banc à la fin d’un cycle pour remplacer Aliou Cissé, artisan de la finale 2019 et du titre 2022. Il a réussi à regénérer le groupe en faisant confiance à la jeunesse, tout en s’appuyant sur les indéboulonnables Idrissa Gueye, Kalidou Koulibaly et Sadio Mané. Une formule redoutable pour le moment.

La star de cette CAN : Sadio Mané. Il est éternel. Récemment devenu le meilleur passeur de l’histoire des Lions de la Teranga, il s’impose, avec son expérience et son calme, comme un leader naturel, guidant les jeunes sénégalais dans les moments de pression.

Palmarès : le Sénégal a été champion d’Afrique en 2022, seul titre à son actif à ce jour.

L’Égypte ou la recherche du 8e sacre

Sept fois champions d’Afrique – un record –, les Pharaons ne sont jamais une équipe qu’on raye de la liste des potentiels vainqueurs. Sous la houlette de Hossam Hassan, l’Égypte n’a pas renié ses recettes : une discipline tactique légendaire, une équipe bâtie sur les talents locaux, une efficacité redoutable… Les Pharaons avancent à leur rythme, déterminés, et ne sont plus qu’à deux matches du premier titre de Mohamed Salah avec la sélection.

Adversaires rencontrés : le Zimbabwe (2-1), l’Afrique du Sud (1-0) l’Angola (0-0), le Bénin (3-1 a.p.), la Côte d’Ivoire (3-2)

Le sélectionneur : Hossam Hassan. Un spécialiste de la compétition, qu’il a déjà remporté trois fois en tant que joueur. Avec son adjoint, son frère jumeau Ibrahim, qui lui aussi a brillé sous le maillot égyptien, il a pris la tête de la sélection égyptienne après la dernière CAN.

À lire aussiCAN 2025 : les jumeaux Hassan, deux frères pour mener l’Égypte à son 8e sacre

La star de cette CAN : Omar Marmoush. Longtemps dans l’ombre de son glorieux aîné Mohammed Salah, Omar Marmoush prend désormais la lumière au Maroc. Parmi les meilleurs dribbleurs du tournoi, l’attaquant de Manchester City a inscrit deux buts, dont celui qui a mis les Pharaons sur les rails dès l’entame du quart de finale.

Palmarès : les Pharaons sont les rois d’Afrique avec sept titres conquis dans la compétition (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010)

Les précédents affrontements entre le Sénégal et l’Égypte

Les Pharaons ont un passif avec les Éléphants, et une revanche à prendre. La bande de Sadio Mané avait privé Mohamed Salah de sacre en 2022. Puis, deux mois plus tard, de participation à la Coupe du monde 2024 au Qatar.

Accepter

Gérer mes choix

 

Maroc – Nigeria : le pays hôte contre le spécialiste de la CAN Le Maroc pour un sacre à domicile

Rarement une équipe n’a participé à une Coupe d’Afrique avec autant de pression sur les épaules. Épouvantail du football africain, meilleure sélection du continent au classement Fifa, hôte du tournoi, le Maroc est comme dans l’obligation de remporter ce tournoi. 

Adversaires rencontrés : les Comores (2-0), le Mali (1-1), la Zambie (3-0), la Tanzanie (1-0) et le Cameroun (2-0)

Le sélectionneur : Walid Regragui. Le charismatique Franco-Marocain sait qu’il est sous pression. Le crédit acquis avec la demi-finale de Coupe du monde en 2022 s’épuise. S’il ne remporte pas la CAN à domicile, il risque de se voir remercier… D’autant que les supporters se lassent du jeu prudent de son équipe.

La star de cette CAN: Brahim Diaz. Il a inscrit cinq buts en cinq matches dans cette Coupe d’Afrique à domicile. Besoin d’en dire plus ?

Le palmarès : le Maroc n’a été champion d’Afrique qu’une seule fois, en 1976. On peut cependant également mettre à leur actif la 4e place au Mondial 2022 au Qatar, meilleur résultat pour une équipe africaine.

Le Nigeria : la génération Osimhen espère décrocher son trophée

Le Nigeria est une énigme. Il répond toujours présent lors de la Coupe d’Afrique avec une pléthore de talents offensifs. Pourtant, les Super Eagles manquent cruellement de régularité. Et la génération de Victor Osimhen et Ademola Lookman attend toujours de remporter son premier trophée.

Adversaires rencontrés : la Tanzanie (2-1), la Tunisie (3-2), l’Ouganda (3-1), le Mozambique (4-0) et l’Algérie (2-0)

Le sélectionneur : Éric Chelle. Arrivé en janvier 2025 pour sauver le Nigeria de la campagne des éliminatoires du Mondial 2026, il a échoué dans cette tâche – l’équipe a buté sur la RD Congo lors des barrages. En revanche, pari réussi pour la CAN où il a emmené les Super Eagles dans le dernier carré, son nid naturel. Une belle revanche qui mettra peut-être fin aux critiques en cas de titre.

La star de cette CAN : Victor Osimhen. Buteur, passeur décisif et homme du match face à l’Algérie en quarts de finale, il a déjà inscrit quatre buts et délivré deux passes décisives dans la compétition. Ademola Lookman aurait également pu être dans cette liste avec trois buts et quatre passes décisives. Le duo fonctionne parfaitement quand il ne s’embrouille pas.

Le palmarès : les Super Eagles possèdent déjà trois étoiles sur leur maillot (1980, 1994 et 2013). Le Nigeria a également fini à 16 reprises sur le podium, un record. Et compte à son actif un titre olympique, remporté en 1996.

Les précédents affrontements entre le Maroc et le Nigeria

Le Nigeria et le Maroc se sont affrontés à 10 reprises, selon le site Transfermarkt. Les Lions de l’Atlas disposent d’un très léger avantage, de 6 victoires à 4. Il n’y a jamais eu de matches nuls.

Accepter

Gérer mes choix