Il n’y aura pas de derby entre l’Algérie et le Maroc dans le dernier carré de la CAN 2025. Le Nigeria a préféré s’inviter à la fête en écrasant les Fennecs lors du quart de finale (2-0). 

L’atypique Grand Stade de Marrakech était vert de monde pour cette rencontre au sommet du football africain. Mais un vert davantage algérien que nigérian. Les supporters de “l’équipe nationale” ont fait le déplacement en nombre, bien épaulés par les locaux marocains au nom de la solidarité maghrébine. Tous espéraient voir les deux équipes s’affronter au prochain tour.

Mais avant, il fallait que les Fennecs surmontent l’obstacle des Super Eagles, une équipe qui est rarement absente du dernier carré. Et le Nigeria assoit sa domination d’entrée de jeu, en s’appuyant sur son redoutable trident Osimhen, Adams, Lookman, contrariant les plans des supporters maghrébins.

L’Algérie sous pression

Les occasions se multiplient sur le but algérien. Après une erreur de relance de Bensebaïni, Adams part en contre et trouve Lookman, qui enroule sa frappe. Heureusement, Zidane veille (23e), sous les yeux de son papa Zinedine, encore présent en tribunes. Quelques instants plus tard, le tireur se mue en passeur pour Osimhen qui semble partir au but avant que Ait-Nouri revienne du diable vauvert pour l’arrêter (27e).

Les Nigérians poussent mais les Fennecs font le dos rond et continuent de confirmer qu’ils sont l’un des blocs défensifs les plus solides du tournoi. Leur solidarité à toute épreuve retarde l’ouverture du score, comme lorsque Benseibaini sauve sur sa ligne après une erreur de sortie de Zidane (30e). 

Chandelles, tête plongeante, tacles miraculeux… L’Algérie repousse les assauts nigérians les uns après les autres. Et les rares fois où la défense est prise en défaut, les Super Eagles manquent de justesse. Seul face à Zidane, Adams envoie ainsi une frappe loin dans l’Atlas (40e).

Dans le grand débat de l’arbitrage dans cette CAN, cette première période devrait mettre tout le monde d’accord. Les supporters algériens se plaignent d’une main dans la surface non sifflée (14e) mais le Nigeria se demande si la balle était rentrée sur le sauvetage de Benseibaini (30e) : un partout, balle au centre ? 

Osimhen, buteur et passeur

Au retour des vestiaires, le Nigeria trouve enfin la faille. Sur le côté gauche, Onyemaechi déborde et centre au second poteau. Bien placé entre Bensebaini et Ait-Nouri, Osimhen saute plus haut que tout le monde (1-0, 47e).

C’est la première fois que les Algériens sont menés dans cette CAN 2025 et les Fennecs doivent réagir. Pourtant, c’est bien un copier-coller du but qu’ils manquent d’encaisser peu après – Onyemaechi pour la tête d’Osimhen – mais cette fois Luca Zidane est bien là (53e).

Offensivement, l’Algérie est à la peine : Amoura et Maza semblent insignifiants par rapport aux gabarits des défenseurs adverses, et Mahrez est aux abonnés absents. Sur une énième perte de balle de Maza, les Super Eagles partent en contre. Osimhen va plus vite que tout le monde et sert Adams, qui dribble Zidane et marque dans les cages vides (2-0, 57e).

À lire aussiLe programme complet et le tableau des demi-finales de la CAN 2025

Petkovic joue son va-tout avec un triple changement : Zerrouki, Mahrez et Maza cèdent leurs places à Bounedjah, Hadj Moussa et Boulbina (60e). Un véritable électrochoc : l’Algérie joue enfin vers l’avant et se rapproche du but nigérian. Mais attend toujours son premier tir de la rencontre… Et terminera même la rencontre sans cadrer le moindre tir. 

Les supporters se font une raison : le fantasmé duel Maroc – Algérie n’aura pas lieu. À la place, les Algériens laissent la place au Nigeria, qui prouve une nouvelle fois qu’il n’a que peu d’égal quand la Coupe d’Afrique commence. Reste que les Super Eagles, souvent placés avec 16 podiums, attendent un nouveau titre depuis 2012. La génération Lookman – Osimhen sera-t-elle enfin récompensée ?