JAKARTA – Le Sénégal et le Mali ont réussi à obtenir deux billets pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 après avoir éliminé le Soudan et la Tunisie dans les matchs des 16es de finale qui ont eu lieu samedi (3/1) jusqu’à dimanche WIB.
Le Sénégal a affiché une victoire convaincante de 3-1 sur le Soudan, tandis que le Mali a été éliminé de manière spectaculaire après avoir éliminé la Tunisie au tir au but.
Le Sénégal s’est assuré de devenir la première équipe à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 après avoir battu le Soudan 3-1 au Grande Stade de Tanger.
La victoire a été obtenue grâce à une remontée impressionnante après avoir été initialement rattrapée.
Le Soudan a surpris le Sénégal avec un but rapide à la sixième minute par Aamir Abdallah. Le joueur a coupé dans la défense du Sénégal avant de tirer un coup de pied gauche courbe qui a échappé à Edouard Mendy.
Déjà en retard, le Sénégal a immédiatement pris le contrôle du match. La domination du ballon a porté ses fruits avec un but égalisateur à la 24e minute lorsque Sadio Mane a récupéré le ballon dans le milieu et a envoyé un tir à Pape Gueye, qui a terminé l’occasion dans le coin.
Pape Gueye a de nouveau inscrit son nom sur le tableau avant la pause. Départ de Ismaila Sarr, le ballon a été envoyé à Nicolas Jackson qui l’a renvoyé au bord de la surface pour être terminé par Gueye avec un tir mesuré. Le Sénégal a repris l’avantage 2-1 à la pause.
Au second acte, le Sénégal a conclu la victoire grâce à un but du remplaçant de 17 ans, Ibrahima Mbaye, à la 77e minute.
Mbaye est devenu l’un des plus jeunes buteurs de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, Mane étant de nouveau le passeur d’assists.
Dans l’autre match, le Mali a progressé en quarts de finale après avoir battu la Tunisie 3-2 au tir au but après avoir joué à égalité 1-1 jusqu’à la prolongation à Casablanca.
Mali a dû jouer avec 10 hommes à partir de la 26e minute après avoir perdu Woyo Coulibaly qui a reçu une carte rouge après avoir touché le pied de Hannibal Mejbri. Depuis lors, le Mali a plus souvent défendu et attendu des opportunités.
La Tunisie a brisé l’impasse à la 88e minute grâce à Firas Chaouat qui a têteballé un tir de gauche de Elias Saad. Mais la victoire à portée de main a été ébranlée lorsque le Mali a obtenu un penalty à la dernière minute du temps additionnel à la suite d’un tir de la main de Yassine Meriah.
Lassine Sinayoko a réussi un penalty à la 97e minute pour forcer le match à aller en prolongation.
La Tunisie a réussi à marquer un but dans les prolongations, mais il a été annulé pour hors-jeu. Le match a été décidé par la suite par une séance de tirs au but, où le gardien de but malien Djigui Diarra s’est avéré être un héros avec deux arrêts cruciaux pour assurer la victoire 3-2.
Mali a atteint les quarts de finale sans une seule victoire en temps normal tout au long du tournoi. Ils avaient auparavant obtenu un match nul en phase de groupes et ont de nouveau joué à égalité contre la Tunisie.
Ce résultat a mis en tête à tête le Sénégal et le Mali au quart de finale. Le duel entre les deux représentants d’Afrique de l’Ouest se déroulera à Tanger vendredi prochain (9/1), après que le Sénégal a éliminé le Soudan.
Le Sénégal, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 et deuxième équipe d’Afrique, affrontera le Mali, connu pour sa force et sa combativité, même s’il est souvent sous pression.
The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language.
(system supported by DigitalSiber.id)