Par

Carine Robinault

Publié le

11 janv. 2026 à 7h50

Elles sont six jeunes filles de 14 ans. Toutes élèves de 3e au collège Georges-Desnos de La Ferté-Bernard. Et du 5 au 14 février prochains, elles s’envoleront pour un voyage humanitaire au Sénégal. La récompense d’un investissement sans faille depuis deux ans, aux dires de Valérie Kerangall, professeur d’histoire-géographie et animatrice du club « Développement durable » de l’établissement.

« Au départ, on ramassait les crayons, les papiers, pour les revendre à une boîte de recyclage et financer les repas des élèves scolarisés au collège de N’Dem, au Sénégal «, rembobine la professeure. Petit à petit, c’est devenu » Le club N’dem’, dans la bouche des collégiens fertois.

Investies et responsables

Qui avaient, cette fois, en projet de partir voir leurs sept correspondantes sur place, en chair et en os. « Elles sont particulièrement investies, et responsables », salue leur professeur.

Un jour, je leur ai dit, ce serait cool qu’on y aille. Et la bêtise a pris forme. Elles ont monté leur budget, obtenu des subventions de la municipalité, du comité de jumelage, du collège, du foyer socio-éducatif. Elles ont fait les brocantes, les marchés de Noël, de Saint-Antoine, pour vendre des gâteaux, lancé une cagnotte en ligne.

Valérie Kerangall, professeure d’histoire-géorgraphie et animatrice du club Développement durable du collège Georges-Desnos à La Ferté-Bernard

Leur professeure est presque admirative de cet engagement sans faille. « Elles se sont démenées comme des diablesses ! »

Vidéos : en ce moment sur ActuUn projet à 8 000 euros

Et le résultat est là : le budget est bouclé ! 1 000 euros par personne étaient nécessaires pour s’envoler vers le Sénégal. En somme, 8 000 euros devaient être trouvés, pour financer également la participation des deux accompagnatrices.

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

Visualiser le contenu sur Instagram

« Chaque élève devait débourser 400 euros mais elles se sont tellement bien débrouillées qu’on devrait finalement être sur 300 euros », s’enthousiasme leur professeure, qui sera sur le départ aux côtés d’une de ses amies, Valérie, en charge des photos et vidéos sur place.

Plus qu’un voyage, une expérience

Comme l’ont révélé des parents lors d’une réunion d’information, c’est bien plus qu’un voyage que Valérie Kerangall vient proposer à ses six protégées : c’est une expérience ! Car il ne s’agit pas simplement de se déplacer à N’Dem, en tant que touristes…

On ne voulait pas arriver les mains vides, et il nous fallait un projet pour partir. En discutant avec nos sept correspondantes, de leur quotidien, on s’est rendu compte que là-bas, les femmes passent beaucoup de temps avec le feu, dans la fumée.

Ambre, collégienne à Georges-Desnos, à La Ferté-Bernard

« Avec des problèmes de déforestation, de taux de maladie en lien avec les poumons et la respiration, élevés, et ce, dès le plus jeune âge parce que les mamans portent leurs bébés sur le dos », appuie Candice.

« Elles sont au taquet »

Ni une ni deux, les collégiennes françaises ont l’idée de créer un four solaire. Et la semaine passée, l’association Inti (qui signifie « soleil », en quechua) était au sein de l’établissement fertois pour initier les adolescentes. « Ils viennent nous aider à monter des kits pour se faire la main » explique Valérie Kerangall. « Elles sont au taquet, chacune à leur poste », observe-t-elle, tout sourire. Et de plaisanter : « moi, je suis là pour déguster la marmite quand elle sera prête ».

De gauche à droite : Jeanne, Ambre, Zoé et Anaïs
De gauche à droite : Jeanne, Ambre, Zoé et Anaïs ©Carine ROBINAULT

L’une prend des notes, l’autre filme. Mais attention, si les jeunes filles embarqueront avec le papier réflecteur, « parce que c’est spécifique », elles devront reproduire des kits sur place. Et non emmener ceux créés en terres fertoises. « C’est un modèle européen, et non tropical, donc l’inclinaison, là-bas, par rapport au soleil, devra être différente », relève Jeanne.

Deux fours, et une fiche technique

Les jeunes filles devront donc trouver des matériaux et du matériel à N’Dem, en vue de construire deux fours. Mais elles laisseront également une fiche technique, pour que leurs correspondantes puissent reproduire.

Visualiser le contenu sur Instagram

Mais ces fours ne sont pas une finalité. Le partenariat engagé depuis une dizaine d’années entre les deux établissements se poursuivra. D’ailleurs, Jeanne, Ambre, Zoé, Anaïs, Lola et Candice se languissent déjà d’accueillir, à leur tour, les collégiennes sénégalaises en mai… Mais en attendant, après cinq-six jours à N’Dem, elles feront un saut à Dakar pour visiter l’île de Gorée, et découvriront aussi la réserve animalière de Bandia.

Pratique : pour aider les élèves à se rendre au Sénégal, rendez-vous sur leur cagnotte Leetchi : Voyage humanitaire au Sénégal collège Georges Desnos

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.