Beaucoup rêvaient d’un duel entre voisins pour cette deuxième demi-finale de la CAN. Il n’en sera finalement rien puisque le Nigeria a finalement surclassé l’Algérie (2-0) pour s’adjuger le droit de défier le Maroc dans une affiche qui sent la poudre. Mais surtout, cette confrontation a le don d’être assez rare comme le souligne le compte Stats Foot.

En effet, les Super Eagles et les Lions de l’Atlas se retrouveront en compétition officielle pour la première fois depuis le 27 janvier 2004 à la Coupe d’Afrique des Nations. Ce jour-là, ce sont les Marocains qui s’étaient imposés sur la plus petite des marges (1-0). Avant cela, ils avaient croisé le fer en 1976 et 1980, avec une statistique qui va faire plaisir aux deux nations.

À lire aussi

🇳🇬 Le Nigeria affrontera le Maroc 🇲🇦 en compétition officielle pour la 1ère fois depuis le 27 janvier 2004 à la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc 1-0 Nigeria).

Le Maroc avait battu 2 fois le Nigeria à la CAN 1976 avant de gagner la compétition.

Le Nigeria avait battu le Maroc…

— Stats Foot (@Statsdufoot) January 10, 2026

Le vainqueur d’un Maroc-Nigeria à la CAN est très souvent sacré ensuite

Car en 1976, le Maroc était venu à bout à deux reprise des Nigérians avant de soulever le trophée. Quatre ans plus tard, c’est le Nigeria qui avait triomphé du Maroc au stade de demi-finales avant de là aussi, remporter la coupe. Autrement dit, une victoire mercredi pourrait, seulement d’un point de vue historique bien évidemment, donner de grandes chances de sacre au vainqueur.

Ce n’est pas tout et là, ce sont les hommes de Walid Regragui qui peuvent avoir le sourire. Comme le rappelle une fois encore la même source, le Nigeria ne s’est jamais imposé contre un pays hôte en phase à élimination directe à la CAN, match de la troisième place exclu. En 1990, il s’était incliné en finale contre l’Algérie.

La demi-finale de 2004 contre la Tunisie ne fut guère mieux en termes de réussite puisque les Aigles de Carthage l’avaient emporté (1-1- 5-3 tab). Quatre ans plus tard, c’est le Ghana qui l’avait sorti au stade des quarts de finale. Enfin, et cela est encore dans toutes les mémoires, la bande à Victor Osimhen avait échoué il y a deux ans en finale face à la Côte d’Ivoire (2-1). Une malédiction que les hommes d’Éric Chelle devront briser pour espérer atteindre la finale.

🇳🇬 Le Nigeria ne s’était jamais imposé contre un pays hôte en phase à élimination directe à la CAN (match de la 3e place exclu) :

1990- Algérie 1-0 Nigeria (finale)
2004- Tunisie 1-1 (5-3 tab) Nigeria (demi-finale)
2008- Ghana 2-1 Nigeria (quart de finale)
2024- Côte d’Ivoire…

— Stats Foot (@Statsdufoot) January 10, 2026

 

 

 

Partagez cette info avec vos amis et vos proches en cliquant ici
Pour résumer

Le Nigeria a éliminé l’Algérie (2-0) et affrontera le Maroc en demi-finale de la CAN, une première depuis 2004. L’histoire montre que le vainqueur de ce duel a souvent remporté le titre, mais le Nigeria peine en phase à élimination directe contre les hôtes.

Rédacteur

Nathan Bricout