S’ils pointent des décisions arbitrales litigieuses, les médias algériens reconnaissent la supériorité du Nigeria, vainqueur de l’Algérie 2-0 samedi en quart de finale de la CAN 2025.

La CAN est terminée pour l’Algérie. Samedi à Marrakech, les Fennecs ont été logiquement battus par une impressionnante équipe du Nigeria (2-0). “Fin de parcours pour les Verts”, titre en Une le journal algérien El Watan avec une photo de Victor Osimhen échappant à la défense algérienne. “Les Algériens ont eu du mal à se montrer dangereux et ont été dominés dans le jeu, avec une possession de balle inférieure à celle de leurs adversaires”, regrette un journaliste d’El Watan. “Les Fennecs n’ont pas réussi à franchir ce cap, malgré leur engagement et leur combativité.”

“L’impression dominante reste celle d’un match où l’Algérie n’a jamais été traitée à égalité”

“Terminus pour les Verts” s’affiche à la Une du Courrier d’Algérie. Comme plusieurs médias algériens, Le Courrier d’Algérie admet les lacunes des Fennecs mais insiste aussi beaucoup sur les décisions de l’arbitre Issa Sy. Ainsi les Fennecs quittent la CAN 2025 “avec des regrets, des frustrations et de nombreuses interrogations, notamment sur l’arbitrage”, note le journal.

“Les Verts ont payé leurs erreurs défensives, leur manque d’efficacité offensive, mais aussi un arbitrage largement contesté, marqué par des décisions jugées sévères et déséquilibrées. (…) Si la supériorité nigériane dans les moments clés est indéniable, l’impression dominante reste celle d’un match où l’Algérie n’a jamais été traitée à égalité. Un sentiment amer, partagé par les joueurs, le staff et les supporters.” Pour L’Expression DZ, il s’agit d’une “élimination certes amère, mais qui ne diminue en rien du courage des Verts surtout sur cette défaite causée essentiellement par l’arbitrage.”

Ibrahim Maza et Rafik Belghali épargnés

Plus sévère, DZ Foot, n’est pas tendre avec l’équipe de Vladimir Petkovic. “Complètement dépassés”, titre le média algérien qui déplore “un première période totalement ratée” des Algériens et pointe même un “océan de médiocrité.” Les notes attribuées aux joueurs sont à la hauteur de la déception. A l’exception d’Ibrahim Maza (7/10) et de Rafik Belghali (6), les notes des Fennecs oscillent entre 3,5 et 4,5. “L’Algérie quitte la Coupe d’Afrique des Nations 2025 la tête basse”, résume un journaliste de DZ Foot.