Un véritable plébiscite. Pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations 2025, le Maroc ne cesse de recevoir des louanges pour la qualité de ses infrastructures et le niveau de son hospitalité depuis le début de la compétition. Excepté le sélectionneur de l’Afrique du Sud Hugo Broos, qui a plusieurs fois critiqué « l’organisation déplorable » de l’hôte marocain, la plupart des acteurs engagés ont dit grandement apprécier leur séjour à la CAN.
Mohamed Salah, star de l’Égypte et de Liverpool, a rejoint le camp des satisfaits ce samedi soir, quelques instants après la qualification pour les demi-finales décrochée par les Pharaons face à la Côte d’Ivoire (3-2). « Je tiens à remercier le Maroc pour l’organisation », a-t-il déclaré en conférence de presse après avoir reçu son trophée d’homme du match. « Les gens ici sont d’un très haut niveau en matière d’ordre et de sécurité. Je n’ai jamais participé à une compétition en Afrique avec une organisation de ce niveau. Un grand merci à eux, et je leur souhaite plein de réussite. »
Les « remerciements fraternels » de Samuel Eto’o
Un hommage de taille compte tenu de l’immense expérience du capitaine égyptien, qui participe cet hiver à la cinquième CAN de sa carrière, tout comme celui rendu dans la soirée de samedi par Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot (Fédération camerounaise de football). Après avoir pourtant vu sa nation se faire éliminer au stade des quarts de finale par les hommes de Walid Regragui (0-2), le boss des Lions indomptables a écrit un courrier au nom de la Fédération pour adresser ses « remerciements fraternels » à l’égard du Maroc.
« Au nom de la délégation camerounaise et des supporters camerounais, je tiens à vous adresser nos salutations respectueuses et nos félicitations sportives, dans un esprit de fair-play et de considération mutuelle », peut-on lire dans cette lettre rendue publique par l’instance.
Alors que l’avant-match avait été très tendu entre Eto’o et Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine, notamment au sujet de la désignation polémique de l’arbitre de la rencontre, l’ancien attaquant du FC Barcelone et de l’Inter Milan a tout de même souhaité exprimer sa « profonde reconnaissance pour la qualité exemplaire de l’organisation de cette compétition, ainsi que pour l’accueil fraternel, chaleureux et bienveillant réservé à l’équipe, à la délégation et aux supporters par le peuple marocain », ne s’attardant pas sur le pénalty non accordé à Bryan Mbeumo qui a provoqué la rage des supporters du Cameroun.
« Les marques d’hospitalité observées dans l’ensemble des lieux fréquentés témoignent du travail préparatoire remarquable conduit par la Fédération royale marocaine de football », a-t-il valorisé avant de souhaiter bonne chance aux Lions de l’Atlas, qui retrouveront le Nigeria en demi-finale le mercredi 14 janvier.