Ce jeudi 8 janvier dans Gala N°1700, découvrez le sommaire en vidéo !

Ce samedi 10 janvier, l’agence officielle marocaine MAP a communiqué sur l’état de santé du roi du Maroc Mohammed VI, relayant les propos de son médecin personnel.

L’état de santé de Mohammed VI continue de susciter l’attention. Ce samedi 10 janvier 2026, l’agence officielle marocaine MAP a donné des nouvelles de son état de santé, relayant les précisions de son médecin personnel. À 62 ans, le roi du Maroc souffre actuellement de douleurs au dos, nécessitant un repos temporaire. « Sa Majesté le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité », indique le communiqué officiel. Une pathologie douloureuse mais bénigne, qui impose néanmoins un traitement médical adapté, ainsi qu’« une période de repos fonctionnel », selon les recommandations de son médecin.

Déjà en octobre 2024, lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, Mohammed VI était apparu marchant à l’aide d’une canne. Quelques mois plus tard, en décembre 2024, le souverain avait également été opéré de l’épaule gauche à Rabat, après une fracture de l’humérus causée par une chute survenue « au cours d’une activité sportive », selon un communiqué officiel. Plus tôt encore, en 2020, le roi avait subi une opération cardiaque à Rabat, après une première intervention en janvier 2018 à Paris.

PHOTOS – Mohammed VI, Lalla Khadija, Moulay Hassan… Qui est qui dans la famille royale du Maroc ?



Passer la publicité

Moulay El Hassan plus que jamais dans la lumière : le prince héritier casse les codes et s’impose

Les nouvelles concernant l’état de santé de Mohammed VI interviennent alors que le roi n’a pas assisté au match inaugural de la Coupe d’Afrique des nations le 21 décembre dernier, laissant son fils, le prince héritier Moulay El Hassan, âgé de 22 ans, le représenter officiellement. Une apparition publique remarquée pour le jeune prince, appelé à succéder un jour à son père. Sous une pluie battante, sans parapluie, il avait foulé la pelouse du complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, déclenchant une vague d’émotion dans les tribunes. Il avait serré les mains des joueurs du Maroc, ainsi que celles de l’équipe adverse, avant de prendre la pose au milieu de la sélection marocaine et de réaliser une « louche » symbolique dans le rond central du terrain sous les acclamations de 60 000 spectateurs. Un geste qui a marqué les esprits. « Il a laissé tomber le protocole. C’était comme s’il était devenu un Marocain comme un autre », a confié un supporter auprès du Parisien . Le prince héritier n’avait ensuite pas pu cacher son enthousiasme lors de l’ouverture du score des Lions de l’Atlas face aux Comores.