L’élimination de l’Algérie, samedi soir, en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a donné lieu à des débordements mineurs, dans le secteur de la place Gabriel-Péri (Lyon 7e ), dans le quartier de La Guillotière, selon des sources sécuritaires.

Des fumigènes et mortiers d’artifice ont été allumés. Peu de supporters seraient descendus dans la rue, défaite oblige. Des vidéos postées sur Snapchat montrent toutefois plusieurs dizaines de personnes, présentes sur un axe routier. En marge de ce rassemblement, un suspect, découvert porteur d’un téléphone subtilisé, a été interpellé à La Guillotière, pour recel de vol. Sa garde à vue était en cours dimanche.

Un gros dispositif policier avait été monté, pour lutter contre d’éventuels troubles à l’ordre public, samedi soir. Quatre jours plus tôt, jusqu’à 500 supporters algériens avaient fêté la victoire de leur équipe, en huitième de finale, place Gabriel-Péri, perturbant notamment la circulation.

Vendredi soir, la qualification du Maroc en demi-finale de la CAN avait aussi donné lieu à quelques débordements, à Lyon, selon une source sécuritaire.

Les autorités redoutaient une demi-finale opposant l’Algérie et le Maroc, deux pays adversaires sur le plan géopolitique, mercredi prochain, qui n’aura donc pas lieu. Il y avait un risque que les rivalités étatiques s’importent dans les rues de Lyon, entre supporters de ces deux nations, à l’occasion de la rencontre sportive.