Axel Allag, Media365, publié le lundi 12 janvier 2026 à 10h10
Après l’élimination de l’Algérie en quarts de finale de la CAN face au Nigeria (0-2), Riyad Mahrez s’est exprimé sur ses réseaux sociaux.
L’Algérie a vu ses minces espoirs de triompher lors de la CAN partir en fumée, samedi. Les Fennecs, jamais à la hauteur de l’événement, ont été largement dominés par le Nigeria, même si le score n’a pas forcément reflété l’écart de niveau entre les deux sélections (0-2). La CAN marocaine s’est donc arrêtée au stade des quarts de finale pour une Algérie qui devra rebondir lors de la prochaine Coupe du monde 2026 (placée dans la phase de poules avec l’Argentine, la Jordanie et l’Autriche).
La CAF ouvre une enquête après les incidents d’après-match
Riyad Mahrez, après cette élimination pour ce qui a été sa dernière CAN, a donc pris la parole dans un message posté sur son compte Instagram : « Déçu par l’élimination mais fier de cette équipe et de ce groupe, dans le succès comme dans les moments plus difficiles ». Le capitaine de l’Algérie, qui compte 23 matchs de phase finale de la CAN (record national, partagé avec Aïssa Mandi, avec une rencontre de plus que Rabah Madjer), a ensuite tenu à remercier les fans des Fennecs avec une promesse de rebond : « Merci à nos supporters et à tout le peuple algérien pour votre soutien tout le long de la compétition. On reviendra plus forts, comme toujours ».
Si la CAN ne verra plus Riyad Mahrez, ce dernier devrait bien, sauf catastrophe, participer à la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet 2026) avec l’Algérie. Toujours dans le registre de ce quart de finale entre l’Algérie et le Nigeria, la Confédération africaine de football a ouvert une enquête suite aux incidents survenus au terme de la rencontre. Comme relaté par L’Equipe, la CAF a confirmé des actes intolérables et en violation des règles en vigueur. L’instance se penchera aussi sur les incidents qui ont suivi dans les rangs de la presse entre journalistes marocains et algériens. Ce qui devrait donner lieu à des sanctions.