Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la réunion des 12 ministres de la Défense de la région des Grands Lacs, l’interdiction de Pékin sur  l’exportation vers le Japon de biens dits à “double usage” et la visite d’Ursula Von Leyen en Syrie. 

Sénégal : comment faire face au poids colossal de la dette ?  

Alors que le Sénégal fait face à une dette publique vertigineuse évaluée à 132% du PIB par le FMI, le Premier ministre Ousmane Sonko exclu de restructurer la dette, estimant que le pays peut honorer ses engagements sans renégociation. Comment justifie-t-il ce refus catégorique malgré les recommandations du FMI ? En prenant cette décision, le Sénégal ne risque-t-il pas d’être sanctionné par l’institution de Bretton Woods ? 

Avec Léa-Lisa Westerhoff, correspondante permanente de RFI à Dakar.

 

 

RDC : à quoi a servi la réunion de la région des Grands Lacs ? 

Un mois après l’accord de paix paraphé à Washington par les présidents Felix Tsishekedi et Paul Kagame, les affrontements se poursuivent dans le Nord-Kivu. A la demande de la RDC, une réunion extraordinaire des 12 ministres de la Défense et des chefs d’Etat major des forces de défense de la région des Grands Lacs s’est tenue ces derniers jours en Zambie. Que retenir de cette rencontre ? Le dispositif de contrôle du cessez-le-feu a-t-il été renforcé ?   

Avec Patient Ligodi, journaliste au service Afrique de RFI. 

 

 

Japon : quel avenir pour l’économie après les mesures chinoises ?  

C’est une décision qui pénalise l’industrie nippone, d’où la colère de Tokyo. La Chine a décidé d’interdire l’exportation vers le Japon de biens dits à “double usage”, civils et militaires. De quels produits parle-t-on ?  Pourquoi Pékin décide de bloquer maintenant ces exportations ? Pourquoi ces produits sont-ils importants pour le Japon ?   

Avec Clea Broadhurst, correspondante permanente de RFI à Pékin.

 

 

Syrie : vers une nouvelle coopération européenne   

Pour la première fois depuis la chute de Bachar El-Assad, Ursula von der Leyen , la présidente de la commission de l’UE, s’est rendue à Damas ce vendredi 9 janvier. Au printemps dernier, les 27 ont levé toutes les sanctions économiques mises en place sous le régime d’Assad. Quel est le poids des Européens dans la transition politique du pays face aux Etats-Unis ?  

Avec Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen et chargé de cours à l’Université de Genève.