Voilà des semaines que le souverain est invisible. Son médecin personnel sort du silence et évoque une lombosciatalgie qui impose le repos. Mais ce ne serait pas la seule maladie…

Comment va vraiment le roi du Maroc ? La question inquiète une nouvelle fois le royaume après un long mois d’absence du souverain, notamment pendant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroule sur le sol marocain (et sachant que Mohammed VI a toujours été fan de foot). Sa dernière apparition à Dubaï, début décembre, l’avait montré fatigué, amaigri et marchant avec beaucoup de difficultés, relançant les rumeurs sur son état de santé.

Rien de grave explique aujourd’hui le palais. « Sa majesté souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire » indique l’agence officielle marocaine MAP, qui cite le médecin personnel du souverain. « Ces douleurs au niveau du bas du dos nécessitent, selon la prescription du médecin personnel de Sa Majesté le Roi, un traitement médical adapté et une période de repos fonctionnel ».

On veut bien croire qu’un mal de dos reste extrêmement douloureux, mais un mois sans aucune apparition, pas même assis dans une tribune officielle, pose évidemment question. Sachant que le roi n’a cessé de multiplier les pépins de santé : opéré du cœur à Paris en 2018, il a été une nouvelle fois hospitalisé à Rabat en 2020 pour corriger un trouble du rythme cardiaque persistant. Sans oublier une opération de l’épaule en 2024.

Maladie auto-immune

Selon la presse espagnole, le souverain marocain serait en réalité atteint d’une maladie auto-immune qui l’affaiblirait régulièrement. En 2018, le quotidien El Mundo évoquait la sarcoïdose, un trouble du système immunitaire qui peut affecter plusieurs organes, dont les poumons, les reins, les yeux et le cœur, nécessitant parfois un traitement à la cortisone.

En 2024, El Confidential affirmait de son côté que le roi, âgé de 62 ans, souffrirait de la maladie de Hashimoto, « une maladie auto-immune pouvant entraîner une hypothyroïdie et d’une bronchopneumopathie chronique obstructive, qui réduit le débit respiratoire et provoque des problèmes respiratoires ». Autant de pathologies inquiétantes qui seraient cachées par le palais.

En attendant la réapparition officielle du roi, c’est son fils Moulay El Hassan, 22 ans, qui est monté en première ligne, représentant notamment le souverain lors des récents matchs de la CAN. Ces dernières années, il a multiplié les sorties, en solo ou accompagné de son père, symbolisant ainsi la continuité monarchique du régime aux yeux des Marocains. Dans les jeux de pouvoir du palais, son influence commencerait à se faire sentir : il aurait ainsi poussé pour un retour en grâce de sa mère, la princesse Lalla Salma, qui avait disparu des radars depuis son divorce.