La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête sur les incidents survenus lors du quart de finale Algérie – Nigeria samedi 10 janvier, ainsi que lors de Cameroun – Maroc. L’instance condamne notamment “le comportement inacceptable des joueurs et des officiels”, dans un communiqué publié ce lundi.
“La CAF a recueilli les comptes rendus de matches et des preuves vidéo faisant état de comportements potentiellement inacceptables de la part de certains joueurs et officiels”. Elle annonce également avoir saisi sa commission de discipline.
“La CAF examine également les images d’un incident impliquant des membres des médias qui auraient eu un comportement inapproprié dans la zone mixte”, a-t-elle encore ajouté.
Tensions et bagarres à la fin de la rencontre
Au coup de sifflet final du match Algérie-Nigeria, qui a vu les Super Eagles s’imposer 2 buts à 0, l’arbitre officiel de la rencontre Issa Sy a été pris à partie par les joueurs et le staff des Fennecs. La raison : un potentiel penalty non-sifflé pour les Algériens, à la suite d’une main du Nigérian Junior Ajayi dans la surface sur un centre de Farès Chaibi.
Un début d’échauffourée a éclaté sur le terrain, où plusieurs joueurs et membres des staffs des deux équipes en sont presque venus aux mains, tandis que l’arbitre de la rencontre a dû être escorté par la sécurité pour quitter la pelouse.
Cette tension s’est également diffusée dans les tribunes du grand stade de Marrakech. Plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des centaines de supporters algériens furieux tenter d’envahir la pelouse à la fin du match, retenus par les stadiers. En zone mixte, la sécurité a dû intervenir auprès de journalistes qui se battaient.
La fédération algérienne a déjà déposé une plainte
Tout en reconnaissant le résultat du match et appelant ses supporters “à faire preuve de solidarité et à se rassembler autour de l’équipe nationale”, la Fédération algérienne de football a elle aussi annoncé lundi avoir déposé une plainte auprès de la FIFA et de la CAF concernant les décisions arbitrales, “accompagnée d’une demande d’ouverture d’enquête, afin de clarifier ce qui s’est passé et de prendre les mesures appropriées conformément à la réglementation applicable”, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
Les décisions arbitrales ont vivement animé ces quarts de finale de la CAN. La veille, le match Maroc-Cameroun avait aussi provoqué la colère des joueurs et dirigeants camerounais, qui ont reproché à l’arbitre de la rencontre un pénalty oublié après une faute dans la surface sur l’attaquant des Lions Indomptables Bryan Mbeumo.
La rédaction vous recommande
Lire la suite