Lors du match Algérie-Nigeria, une main du Nigérian Junior Ajayi dans la surface sur un centre de Farès Chaibi qui aurait probablement valu un pénalty, a mis le feu aux poudres au coup de sifflet final.
Un début d’échauffourée a éclaté sur le terrain ou plusieurs joueurs et membres des staffs des deux équipes en sont presque venus aux mains, tandis que l’arbitre de la rencontre a dû être escorté par la sécurité pour quitter la pelouse.
Puis des vidéos postées sur les réseaux sociaux ont montré des tensions entre supporters algériens et stadiers dans les tribunes, ainsi qu’en zone mixte où la sécurité a dû intervenir auprès de journalistes qui se battaient.
Tout en reconnaissant le résultat du match et appelant ses supporters “à faire preuve de solidarité et à se rassembler autour de l’équipe nationale”, la Fédération algérienne de football a elle aussi annoncé lundi avoir déposé une plainte auprès de la FIFA et de la CAF concernant les décisions arbitrales, “accompagnée d’une demande d’ouverture d’enquête, afin de clarifier ce qui s’est passé et de prendre les mesures appropriées conformément à la réglementation applicable”, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
Sans aller aussi loin, le match Maroc-Cameroun a provoqué aussi la colère des joueurs et dirigeants camerounais, reprochant à l’arbitre de la rencontre, un pénalty oublié après une faute dans la surface sur Bryan Mbeumo.