
Ce samedi 10 janvier, l’agence officielle marocaine MAP a communiqué sur l’état de santé de Mohammed VI. Mais de quoi souffre plus exactement le roi du Maroc.
De rares nouvelles de Mohammed VI. Ce samedi 10 janvier, l’agence officielle marocaine MAP a annoncé que le roi du Maroc est au repos, sous les recommandations de son médecin personnel. Le père de Moulay El Hassan souffre actuellement de douleurs au dos. « Sa Majesté le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité », précise le communiqué officiel. Si cette maladie est bénigne, elle impose tout de même « une période de repos fonctionnel » ainsi qu’un « traitement médical adapté », précise le médecin du souverain.
Ces dernières années, Mohammed VI a souffert de plusieurs problèmes de santé. Comme le rapporte Le Figaro, en octobre 2024, lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, le roi était apparu amaigri et se déplaçait avec une canne. Les médias locaux avaient alors confirmé que le père de Lalla Khadija souffrait « d’une sciatique ». À la fin de cette même année, il avait notamment été opéré d’ « une fracture de l’humérus » à l’épaule gauche suite à une chute « au cours d’une activité sportive ». Six ans auparavant, Mohammed VI a été opéré du cœur à Rabat, deux ans avant une première chirurgie à Paris.
Mohammed VI forcé de prendre “du repos” : son fils Moulay El Hassan est plus que jamais dans la lumière
Alors que Mohammed VI est au repos forcé, durant la Coupe d’Afrique des nations de football, c’est son fils Moulay El Hassan, qui le remplace et fait une apparition remarquée sur le devant de la scène. Lors de cet événement sportif, le jeune homme de 22 ans a cassé les codes en serrant les mains des joueurs du Maroc, ainsi que celles de l’équipe adverse. Le fils du roi du Maroc a également pris la pose au milieu de la sélection marocaine et de réaliser une « louche » symbolique devant 60 000 spectateurs. « Il a laissé tomber le protocole. C’était comme s’il était devenu un Marocain comme un autre », confie un supporter au Parisien. Moulay El Hassan n’a également pas pu cacher son enthousiasme lors de l’ouverture du score des Lions de l’Atlas face aux Comores. Un prince héritier proche de son peuple !