Rafik Belghali est sorti de son silence après les nombreuses réactions suscitées par son attitude à l’issue de l’élimination des Fennecs face au Nigéria, samedi dernier en quart de finale de la CAN 2025. Très affecté par la défaite, le latéral droit algérien est apparu particulièrement remonté après le coup de sifflet final, notamment envers l’arbitre sénégalais de la rencontre, Issa Sy.
Encore peu connu du grand public algérien il y a quelques mois, Belghali (23 ans) s’est rapidement imposé dans le groupe de Vladimir Petkovic. Intégré sans tarder, il a su gagner la confiance du sélectionneur et se faire une place de titulaire. Au Maroc, le joueur de l’Hellas Vérone a rendu des copies solides, avec une prestation remarquée en huitième de finale face à la RD Congo.
Cette première aventure continentale avec l’équipe nationale s’est toutefois conclue sur une immense déception. Face au Nigéria, l’Algérie est passée à côté de son match, et Belghali, à l’image de ses coéquipiers, a semblé désorienté. Les décisions arbitrales contestées ont accentué la frustration générale, dans un contexte déjà très tendu.
Des images diffusées après la rencontre ont montré le défenseur algérien tentant d’échanger avec l’arbitre, avant d’être stoppé par la sécurité du stade de Marrakech. Cet épisode a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et s’est retrouvé au cœur de l’enquête ouverte par la CAF sur les incidents du post-match Algérie–Nigéria.
Face aux interprétations et aux critiques, Rafik Belghali a tenu à réagir. Dans un communiqué publié sur son compte X, il a livré sa version des faits, affirmant n’avoir jamais eu l’intention de manquer de respect, tout en assumant l’émotion et la frustration d’un joueur profondément touché par l’élimination.
Le communiqué de Belghali
« J’ai vu la vidéo qui circule après le match et je comprends la manière dont elle peut être perçue sans l’ensemble du contexte.
Après le coup de sifflet final, je me suis approché de l’arbitre pour lui serrer la main. Sa réaction m’a surpris et, sous le coup de l’émotion, je l’ai brièvement suivi pour lui demander pourquoi.
Il n’y a eu ni agressivité ni volonté de confrontation. J’assume toutefois ma responsabilité d’avoir laissé la situation se prolonger plus longtemps qu’elle n’aurait dû, dans un moment de forte émotion après un match intense.
Je respecte les officiels de match ainsi que le jeu, et je reste concentré sur ma progression en tant que professionnel, avec l’objectif de représenter mon club et mon pays avec responsabilité et discipline. »
LIRE EGALEMENT : Algérie / CAN 2025 : Maza, garde la tête levée petit prince