Une ville portuaire algérienne s’invite dans le prestigieux classement annuel du New York Times, aux côtés de hauts lieux du tourisme.
Chaque début d’année apporte son lot de classements et de tendances touristiques, et en 2026, l’Algérie crée la surprise.
NOS VIDEOS
Dans sa très attendue liste des 52 destinations à visiter absolument cette année, le New York Times cite Oran, seule ville africaine et de la région MENA retenue, au milieu d’endroits populaires comme Barcelone ou Bangkok.
Oran, destination algérienne qui s’ouvre au monde
Ce choix confirme un tournant : l’Algérie commence à s’imposer comme une destination crédible sur la scène touristique internationale.
Le quotidien américain présente une sélection autour du monde qui met en avant « une éclipse, une révolution et une réserve de tigres ».
C’est parmi ces destinations à la nature spectaculaire ou aux renouveaux urbains que figure la ville algérienne. En 7ème position du Top 10, Oran arrive juste derrière Dallas et devant la mythique Route 66.
« Alors que l’Algérie s’impose progressivement comme une destination touristique, Oran, ville portuaire méditerranéenne balayée par les vents, connaît un renouveau culturel qui mêle son passé pluriel à une énergie nouvelle et audacieuse », indique le New York Times.
La deuxième plus grande ville du pays est décrite comme un carrefour d’influences, où la vie contemporaine cohabite avec l’héritage ottoman, espagnol et français.
Une « capitale du rythme » vibrante
Le journal américain souligne le rôle du patrimoine architectural oranais, avec notamment « le Théâtre Régional d’Oran, joyau architectural centenaire récemment restauré, qui propose une programmation contemporaine ».
Sur le front de mer, la transformation urbaine attire «les cafés, les galeries et les concerts en plein air sur ses balcons Art déco », ce qui surprend toujours les visiteurs.
Cette nouvelle reconnaissance internationale place Oran parmi les destinations qui travaillent leur image et leur attractivité. D’ailleurs, en 2025, la ville a été couronnée meilleure ville touristique émergente d’Afrique.
L’autre argument à peser dans la balance est la musique : « Connue comme le berceau du raï, un genre de musique populaire algérienne né dans les années 1920, Oran retrouve sa place de pôle de créativité et de vie nocturne ».
Chaque été, la ville accueille le Festival national du raï, organisé en août. C’est « une semaine de concerts réunissant musiciens et DJ, confirmant son statut de capitale du rythme en Afrique du Nord ».