Le Rassemblement national des indépendants (RNI) accélère sa transition après le départ d’Aziz Akhannouch. Le Parti de la Colombe a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi, l’ouverture des candidatures pour la présidence.

Un congrès extraordinaire est prévu le 7 février prochain à El Jadida, où le successeur d’Aziz Akhannouch sera élu. Dans ce cadre, le bureau politique a également élu les membres du comité préparatoire chargé de l’organisation de cet événement.

Le communiqué souligne que le RNI «continuera de soutenir Aziz Akhannouch en tant que chef du gouvernement et d’appuyer la majorité gouvernementale par le biais de ses groupes parlementaires et de ses différentes structures et instances, afin de permettre au gouvernement de remplir ses obligations contractuelles et de mener à bien la mise en œuvre de ses programmes jusqu’à la fin de son mandat constitutionnel».

Dimanche, Aziz Akhannouch a annoncé son retrait de la présidence du RNI. Élu à la tête du parti en octobre 2016, il avait été reconduit à ce poste en mars 2022.