Monde
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé une mesure de régularisation des ressortissants algériens en situation “irrégulière et de précarité” dans un pays étranger. Des dizaines de milliers de personnes ayant fui leur pays à travers des réseaux d’immigration clandestine pourraient être concernées.
Publié le 13 janvier 2026 à 10h17

Abdelmadjid Tebboune a annoncé une mesure de régularisation des ressortissants algériens en situation “irrégulière et de précarité”. Photo d’illustration © SOPA Images/SIPA
Les ressortissants algériens en difficulté pourraient être régularisés et pouvoir se rendre en Algérie. Selon le communiqué de la présidence algérienne, relayé par Jeune Afrique, des « jeunes se trouvent aujourd’hui loin de leur patrie, de leurs proches et de leurs amis, ils souffrent de pauvreté extrême et de misère et sont réduits à exécuter des tâches humiliantes, tandis que certains sont instrumentalisés contre leur pays ».
A LIRE L’Algérie se félicite d’avoir refoulé 24 000 migrants en 2025
Des dizaines de milliers de personnes d’origine algérienne pourraient être concernées. Certains ayant fui leur pays avec les réseaux de la harga, l’immigration clandestine. Des citoyens « ayant été délibérément induits en erreur par des individus qui se croyaient capables de nuire à la crédibilité de l’État en les instrumentalisant à l’étranger contre leur pays », poursuit le communiqué.
Certains ressortissants sceptiques
Les individus concernés pourront se voir remettre leur passeport aux consulats d’Algérie. Les auteurs de délits ou de crimes plus graves ne sont pas éligibles à cette mesure. Mais selon Jeune Afrique, certains ressortissants se méfient de l’administration, de la justice et des services de sécurité, et craignent une arrestation ou des problèmes judiciaires.