Deux habitants de Pluvet vont participer au raid solidaire Bab el raid, qui partira le 1er février de Fouras-les-Bains, en Charente-Maritime. Cette course humanitaire, qui permet notamment de collecter des dons et qui porte un projet de développement durable, sillonne le désert marocain. Après avoir participé en binôme à ce même rallye humanitaire en 2024, c’était une évidence pour Sébastien Magon et Julien Dusson de partir à nouveau pour une nouvelle aventure dans le désert.
Si le côté sportif compte pour les deux hommes, c’est surtout le soutien aux populations marocaines qui les motive. Après avoir recueilli des fonds en organisant diverses actions, dont certaines sont toujours en cours, ils offriront un chèque à l’association Cœurs de gazelle. Ils collectent également des dons pour venir en aide à des villages marocains dans le besoin (vêtements, produits d’hygiène, etc.). L’an dernier, leur équipage avait pu reverser la somme de 3 600 € à Cœurs de gazelle, en plus des dons.
Plus de 3 000 € récoltés l’an passé
Sébastien Magon a 52 ans, est marié et a trois enfants. Il est actuellement conducteur de TGV. « À la fin de mes études, j’ai obtenu un baccalauréat F3 électrotechnique à Dole », détaille-t-il. « De novembre 1995 à septembre 1996, j’ai effectué mon service militaire à la base aérienne 102 de Longvic. Puis le 18 novembre 1996, je suis rentré à l’école de conduite SNCF, à Perrigny. »
Son camarade, Julien Dusson, a 43 ans, est marié et a deux enfants. Il est technicien Enedis. « J’ai obtenu un BTS électrotechnique à Saint-Joseph, à Dijon, en 2003. Pendant neuf ans, j’ai travaillé pour l’entreprise De Man, située à Longvic. Puis je suis entré à la SNCF pour être conducteur de fret, et ce durant neuf ans. Depuis 2023, je travaille chez Enedis. »
Deux autres équipages de la région
Sébastien Magon et Julien Dusson embarqueront dès le 29 janvier à bord de leur Peugeot 205 SR, immatriculée AX-248-CL (voiture 182). « Avant le départ officiel du raid , les véhicules doivent subir diverses vérifications techniques », précisent les deux amis.
Ils seront accompagnés de deux autres équipages de la région, qui participent au raid pour une autre association.
Il sera possible de suivre le parcours de Sébastien Magon et de Julien Dusson, à bord de leur voiture n° 182, sur les pages Facebook et Instagram “Le raid solidaire 21”.