Publié13. janvier 2026, 10:57
Afrique: Deux touristes tués dans le sud-ouest de l’Éthiopie
Deux Turcs, ainsi que leur chauffeur éthiopien, ont été tués par «des bandits» dans le district de Suri, à environ 330 kilomètres de la capitale Addis Abeba.

Deux touristes turcs, ainsi que leur chauffeur éthiopien, ont été tués par «des bandits» dans le sud-ouest de l’Ethiopie. (Image d’illsutration)
Google Street
Deux touristes turcs, ainsi que leur chauffeur éthiopien, ont été tués par «des bandits» dans le sud-ouest de l’Ethiopie, ont annoncé lundi soir les autorités régionales, dénonçant un «acte odieux».
L’attaque, qui a eu lieu dans le district de Suri, à environ 330 kilomètres de la capitale Addis Abeba, a été lancée par des «bandits pastoralistes» lundi matin, ont indiqué sur Facebook les autorités de la Région du Sud-Ouest, sans plus de détails.
Les autorités régionales ont affirmé mener une «vaste opération de maintien de l’ordre» pour «poursuivre et traduire en justice les bandits qui ont commis cet acte odieux».
De nombreux éleveurs semi nomades, notamment issus des tribus Suri et Surmas, vivent dans le sud-ouest de l’Ethiopie, région habituellement calme et écartée des circuits touristiques. Beaucoup sont armés pour pouvoir défendre leurs troupeaux.
L’Ethiopie, qui est sortie en 2022 d’une sanglante guerre civile dans la région septentrionale du Tigré, tente d’attirer les touristes internationaux pour diversifier son économie.
Mais ses principaux sites sont situés dans le nord du pays, où règnent violence et insécurité. L’Ethiopie, aux 130 millions d’habitants, est confronté à des conflits armés dans ses deux régions les plus peuplées, en Oromia et en Amhara. Les tensions restent également vives dans le Tigré.
(afp)