Une vidéo récemment publiée par une tiktokeuse algérienne expatriée en Grande-Bretagne a provoqué une vague d’émotion sur TikTok.
En moins de 24 heures, la séquence a dépassé les 1,3 million de vues et a récolté près de 58.000 mentions Like. Et pour cause, la jeune femme algérienne y partage son émotion de quitter son pays, un sentiment qui fait écho auprès de la diaspora.
Une « réalité amère » virale sur TikTok
Dans la vidéo, l’expatriée algérienne originaire de Chlef apparaît à bord d’un avion, assise avec ses enfants. En regardant par le hublot, alors que l’appareil quitte le sol algérien, elle fond en larmes.
La scène est silencieuse mais en dit beaucoup. Une nostalgie et une tristesse qu’elle résume en légende dans une phrase simple : « La réalité amère : quand l’avion prend de la hauteur et que vous vous éloignez de l’Algérie ».
Un moment intime capturé par son compagnon et qui va faire le tour du réseau social. Cette réaction spontanée commune à de nombreux membres de la diaspora a trouvé écho parmi les internautes algériens.
Les commentaires, près de 1.600, sont majoritairement signés par des Algériens, dont des Algériens vivant à l’étranger.
« J’ai le même sentiment à chaque fois… »
Beaucoup se reconnaissent dans l’émoi de la jeune femme et témoignent : « Je suis partie d’Algérie il y a un mois, je pleure tous les jours », « Quand on prend l’avion, on a l’impression de tout laisser derrière nous ».
@myriamkaii #algeria #dzair #بلادي #algerie #algerienne ♬ son original – mco oran
Certains évoquent une douleur qui ne s’atténue pas avec le temps, comme cette Algérienne installée au Canada : « Je suis expatriée depuis 22 ans et je pleure toujours autant », ou encore : « Je pleure à l’aller et au retour ».
Une internaute basée aux États-Unis partage aussi sa nostalgie : « J’ai le même sentiment à chaque fois que je rentre aux États-Unis après des vacances en Algérie ».