Accusé d’avoir proféré des propos offensants à l’encontre des habitants de la ville de Marrakech, un ressortissant franco-algérien a été empêché de quitter le Maroc via l’aéroport Mohammed V dimanche matin 11 janvier 2026.

Alors qu’il s’apprêtait à embarquer à bord d’un vol de la compagnie Air France à destination de Paris, prévu à 6 h du matin, le voyageur d’origine algérienne répondant aux initiales R. M. a été interpellé par les services de sécurité.

Le voyageur fait l’objet d’une décision intitulée « sortie du Maroc interdite »

Des médias marocains indiquent que le contrôle informatisé du passager a révélé qu’il faisait l’objet d’une mesure judiciaire d’interdiction de sortie du territoire marocain, décidée par le parquet territorialement compétent.

Le voyageur faisait en effet l’objet d’une décision intitulée « sortie du Maroc interdite », émise le 11 janvier par la préfecture de police de Marrakech « suivant un dossier fondé sur des instructions du procureur du roi ».

Selon des informations obtenues par le site d’information Barlamane, ce Franco-Algérien est accusé d’avoir publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il proférait des insultes et des propos offensants à l’encontre des habitants de la ville de Marrakech.

Les services de sécurité, cités par la même source, relèvent que « plusieurs personnes ont déposé des plaintes et des signalements après la propagation de ces enregistrements qualifiés de diffamatoires ».

Le voyageur franco-algérien « sera soumis à une enquête judiciaire »

Suite à ces plaintes, les services de la police marocaine ont procédé à la vérification de l’identité de l’intéressé. Après son identification, son identité a été notifiée au parquet compétent, qui a aussitôt émis une interdiction de quitter le Maroc à l’encontre du mis en cause, en attendant les suites judiciaires prévues.

Après avoir été empêché d’embarquer à bord du vol d’Air France à destination de Paris, le ressortissant franco-algérien a été informé de l’obligation de « régulariser sa situation auprès des autorités judiciaires compétentes », ajoute la même source.

Le voyageur, âgé d’une trentaine d’années, n’a pas été arrêté ni placé en détention préventive. Il a quitté l’aéroport Mohammed V à bord d’un grand taxi en direction de la ville de Marrakech.

« Il sera soumis à une enquête judiciaire afin de déterminer les faits qui lui sont reprochés et d’arrêter les mesures appropriées conformément à la législation en vigueur », précisent encore les services de sécurité, cités par le média marocain.