C’était le choc du groupe E de cette CAN 2025. L’Algérie s’est défaite du Burkina Faso dimanche 28 décembre au Stade Prince Moulay Hassan de Rabat. Les Fennecs sont donc déjà assurés d’être en huitièmes et de terminer premiers de leur groupe. Un résultat qui était loin d’être évident car les Algériens n’avaient plus rallié ce stade depuis leur sacre en 2019.

Vu l’enjeu de la rencontre, le match s’est lancé immédiatement. Sur une perte de balle à l’entrée de la surface, le Burkina récupère. Bertrand Traoré est touché dans la surface, mais pas de penalty, confirme la VAR (3e).

Après cette première action, place au round d’observation traditionnel : les Fennecs font tourner le ballon pour jauger leurs adversaires, qui ont décidé d’aller au contact sur tous les ballons. Hadjam est victime d’une vilaine semelle, involontaire, et la VAR confirme le carton jaune pour Sangaré (10e). Le burkinabè reste donc sur le terrain, mais pas l’Algérien, dont la cheville a tourné sur le contact et qui doit laisser sa place (19e). Bounedjah le remplace et les Fennecs repassent dans un 4-4-2 plus classique qui semble mieux leur convenir.

Mahrez, évidemment

Mais cela reste compliqué de développer du jeu, face à des Étalons qui multiplient les fautes de plus en plus limites. Kaboré écope d’un jaune lui aussi (19e), et ce qui devait arriver arriva : Dayo stoppe Aït-Nouri dans la surface et le déséquilibre. Mahrez se charge du penalty et prend parfaitement Koffi à contre-pied (1-0, 23e). L’Algérien devient au passage le meilleur buteur de cette CAN jusque-là. 

Le Burkina Faso tente de réagir, par Traoré et Tapsoba (29e), et aurait même pu profiter d’une boulette du gardien algérien. Luca Zidane, sous les yeux de son père présent encore une fois en tribunes, fait une mauvaise relance directement sur Sangaré, qui n’en profite pas (29e).

Le match reste plaisant, mais les occasions se font rares en fin de première période. La défense des Fennecs réussit à boucher les trous, et les Étalons sont toujours aussi physiques au marquage. Juste avant la pause, les Algériens sont passés tout près de la correctionnelle quand la tête de Kaboré rebondit sur le montant gauche de Zidane (45e), après un corner accordé aux Burkinabè après que Zidane a pris trop de temps pour dégager. Une règle que la Fifa a mise en place depuis l’été dernier.

Puis c’est Bensebaini qui vient sauver son équipe du bout du pied après une bonne remise de Kabore dans la surface. Sur le contre éclair qui suit, à quatre contre trois, les Fennecs ne sont pas loin de faire le break : Mahrez décale Amoura, qui place une lourde frappe, stoppée par Koffi  (45e+5) .

Les défenses à contribution

Le sélectionneur burkinabè Brama Traoré avait prévenu avant le match : “Chaque joueur se sentira concerné sur chaque centimètre carré du terrain”. Et c’est exactement avec cet état d’esprit que les Étalons reviennent sur le terrain, ne lâchant rien face à des Fennecs qui commencent à fatiguer. Chergui, victime d’un claquage, et Mahrez sont remplacés à l’heure de jeu.

Alors que le rythme commençait à retomber, Maza a réveillé le stade Moulay Hassan sur un débordement côté gauche, conclu par une frappe… en tribune (67e). Le jeune joueur du Bayer Leverkusen récidive après un une-deux avec Bounedjah, mais Koffi sort une nouvelle parade décisive (69e). Le portier burkinabè sauve encore les siens sur une frappe d’Aït-Nouri, servi en profondeur (77e).

Les Fennecs cherchent le break et lancent toutes leurs forces dans la bataille dans cette fin de match. Les Étalons, moins tranchants, tiennent bon et misent sur les contres… et la vigilance de leur gardien. 

Dans les ultimes minutes, le Burkina jette ses dernières forces dans la bataille, mais la frappe de Tapsoda passe à côté (90e+1), et Zidane bloque la tête d’Irie (90e+3).

À lire aussiCalendrier, horaires, affiches et résultats : tout savoir sur la CAN 2025 au Maroc

Ce succès, mérité permet à l’Algérie de prendre assurément la tête du groupe E avant son dernier match contre la Guinée équatoriale. Mais les Fennecs n’auront pas pour autant un huitième de finale facile, puisqu’ils risquent de tomber sur le Sénégal ou la RD Congo. Quant au Burkina Faso, son jeu physique a posé des difficultés à l’Algérie, et il faudra récidiver face au surprenant Soudan pour s’assurer d’un huitième mérité.

Classement du groupe E

Accepter
Gérer mes choix