Les Algériens de l’étranger, immatriculés dans un consulat depuis au moins trois ans, ont la possibilité d’importer un véhicule neuf ou d’occasion sans payer les taxes douanières, et ce, dans le cadre du certificat de changement de résidence (CCR).
Le plafond du total du véhicule et des articles transportés lors de ce « déménagement » ne doit pas cependant dépasser les 10 millions de dinars, soit environ 65.000 €. Tout dépassement du plafond autorisé sera soumis au régime général de dédouanement.
NOS VIDEOS
Alors qu’ils ne pouvaient importer via CCR que des véhicules neufs, les Algériens de la diaspora peuvent, depuis le 1er janvier 2026, importer des véhicules d’occasion de moins de 5 ans.
Il s’agit d’une mesure qui a suscité beaucoup d’engouement chez les membres de la communauté algérienne de l’étranger. Cela dit, si aucun droit de douane n’est appliqué sur les véhicules importés via CCR, il faut toutefois respecter certaines règles.
CCR : peut-on faire entrer un véhicule en Algérie par procuration ?
Le député des Algériens de France, Tawfiq Khedim, à la suite d’une visite qu’il a effectuée à la gare maritime d’Alger, a voulu alerter les Algériens de l’étranger sur deux règles importantes qu’ils doivent respecter s’ils souhaitent importer un véhicule dans le cadre du CCR.
Le premier point concerne l’obligation de la présence de l’intéressé en personne lors de l’arrivée du véhicule sur le territoire national. « Le concerné par le CCR doit être personnellement présent », indique en effet le député.
Le parlementaire fait savoir que le concerné par le CCR n’a pas le droit d’établir une procuration qui permettrait à une autre personne de faire entrer le véhicule et les effets personnels sur le territoire national.
« J’ai remarqué que certaines personnes font des procurations alors que la loi dit clairement que l’intéressé doit être présent sur place », assure le député qui précise que dans le cadre du CCR, « on ne charge pas quelqu’un d’autre pour venir à notre place en lui faisant une procuration ».
CCR : les véhicules diesel sont-ils autorisés ?
Le deuxième point soulevé par ce parlementaire est celui en rapport avec les véhicules diesel dans le cadre du CCR. Si la loi a apporté une facilitation en autorisant l’importation des véhicules de moins de 5 ans, elle toutefois durcit les conditions concernant le type des véhicules à importer.
Si les véhicules diesel étaient autorisés à l’importation dans les anciennes lois de finances, dans celle de 2026, ils sont interdits dans le cadre du CCR, et ce, qu’ils soient neufs ou de moins de 5 ans, rappelle le député.
« Dans le cadre du CCR, il est interdit d’importer des véhicules diesel, que ce soit un véhicule neuf ou moins de 5 ans », confirme le député, soulignant qu’il est seulement autorisé d’importer, dans le cadre du CCR, les véhicules essence, électriques ou hybrides (électrique-essence).