Luca Zidane a joué la première Coupe d’Afrique des nations de sa carrière sous les couleurs de l’Algérie. Après l’élimination des Fennecs en quart de finale de la CAN 2025, le gardien de but de 27 ans a tenu a adressé un message aux supporters algériens.

Une première CAN marquée par la fierté. Samedi, l’Algérie a été éliminée par le Nigeria (0-2) lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Après le message d’espoir de Riyad Mahrez publié sur ses réseaux sociaux dimanche, c’est au tour de Luca Zidane de faire un bilan de cette CAN.

Le gardien des Fennecs a posté lundi une publication sur Instagram. Si le joueur de 27 ans évoque une “déception immense”, il tient cependant à exprimer sa fierté. “Au fond de moi, il y a surtout quelque chose de plus fort. De la fierté. La fierté d’avoir vécu ma première Coupe d’Afrique des Nations. La fierté d’avoir porté ce maillot, celui de l’Algérie, le pays de mes grands-parents. Cette élimination fait mal, mais elle ne nous arrête pas. L’Algérie se relève toujours”, écrit-il.

Le deuxième fils de Zinédine Zidane, passé par toutes les équipes de jeunes en France, a été appelé pour la première fois par l’Algérie en octobre 2025 pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Absent lors de la Coupe d’Arabe début décembre, il avait fait son retour en sélection comme titulaire pour la CAN.

“Vous avez été notre plus belle arme pendant cette CAN”

Dans son message, Luca Zidane a également tenu à remercier les supporters algériens: “Merci à tout notre peuple pour la force que vous nous avez donnée. Vous avez été notre plus belle arme pendant cette CAN”. Réticent au départ, le public algérien a rapidement adopté le gardien. Les bonnes performances du portier du FC Grenade ont aidé. Luca Zidane n’a encaissé aucun but sur trois de ses cinq matches de la CAN.

On pourrait retrouver Luca Zidane en compétition officielle avec l’Algérie en juin prochain lors de la Coupe du monde. Placés dans le groupe J, les Fennecs affronteront l’Argentine, équipe championne du monde en titre, la Jordanie et l’Autriche.