La décision a été prise par le préfet de Côte-d’Or, Paul Mourier, ce mardi 13 janvier. À l’occasion des matchs de football de la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendront mercredi 14 janvier, il sera interdit de vendre et d’acheter, en tous lieux, des artifices de divertissement de catégories F2 et F3. Cette interdiction s’applique dans toutes les communes de la métropole de Dijon.
« La détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement de catégories F2 et F3 sur la voie publique ou en direction de l’espace public » seront également proscrits.
« Prévenir tout trouble à l’ordre public »
L’objectif de ces interdictions ? « Prévenir tout trouble à l’ordre public, et atteintes aux biens et aux personnes » à l’occasion de cette compétition sportive qui a commencé le 21 décembre et qui se poursuit jusqu’au 18 janvier, indique, dans un communiqué de presse, la préfecture de la Côte-d’Or.
« Ces dispositions concernant la vente, la détention, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement des catégories F2 et F3 ne s’appliquent pas aux personnes pouvant justifier de leur utilisation dans le cadre d’un spectacle pyrotechnique tel que défini par l’article 2 du décret n°2021-580 du 31 mai 2010 », précise la préfecture.